Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'aluminium russe divise les négociateurs à la réunion de Barcelone sur les métaux
information fournie par Reuters 12/09/2023 à 16:19

par Eric Onstad

BARCELONE, 12 septembre (Reuters) - L'aluminium russe divise l'industrie des métaux alors que les producteurs et les consommateurs se réunissent cette semaine pour conclure des accords d'approvisionnement pour l'année prochaine.

Certains consommateurs industriels ont refusé de s'approvisionner en Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, mais d'autres estiment qu'il n'y a pas lieu de le faire lorsque les sanctions ne s'appliquent pas à une entreprise ou à son métal.

Les débats sur l'interdiction du métal russe devraient refaire surface à Barcelone cette semaine après que le producteur norvégien Norsk Hydro NHY.OL a exhorté en juillet le London Metal Exchange (LME) à reconsidérer sa décision (link) de ne pas interdire l'aluminium en provenance de Russie.

La conférence internationale sur l'aluminium Fastmarkets, qui débute mercredi, se déroule pendant la "saison des amours" du marché, lorsque les entreprises cherchent à conclure des accords d'approvisionnement.

"Je pense que l'auto-sanction a augmenté par rapport à l'année dernière", a déclaré Duncan Hobbs, directeur de recherche chez Concord Resources.

"Certains consommateurs d'aluminium lancent des appels d'offres pour des contrats d'approvisionnement pour 2024, en excluant spécifiquement les métaux russes", a ajouté M. Hobbs.

Toutefois, le principal producteur russe, Rusal 0486.HK , qui représente 6 % de l'offre mondiale, affirme que de nombreux consommateurs asiatiques et européens continuent d'acheter son matériau.

Le mois dernier, Rusal a déclaré qu'il avait augmenté ses ventes (link) en Asie et que l'Europe restait un marché clé, représentant plus de 30 % des revenus au premier semestre 2023.

Cinq associations industrielles européennes (link) ont demandé au LME d'ignorer les appels à l'interdiction et Rusal a critiqué son rival Hydro, affirmant qu'il visait à déstabiliser le marché pour son propre bénéfice.

Les stocks d'aluminium d'origine russe dans les entrepôts agréés par le LME et disponibles sur le marché ont augmenté de (link) cette année pour atteindre 81 % du total en août, contre 41 % en janvier.

Étant donné que certains consommateurs boudent le métal russe, davantage de matériaux sont acheminés vers la Chine. La part du métal russe dans les importations totales d'aluminium brut vers la Chine a bondi à 46 % au cours des sept premiers mois de cette année, contre 27 % pour l'ensemble de l'année 2022.

Les acteurs de l'industrie à Barcelone seront également à l'affût de signaux sur les perspectives de la demande alors que la faible croissance mondiale et la production stable en Chine pèsent sur les prix.

Le prix de référence CMAL3 du métal léger utilisé dans les transports, la construction et l'emballage a chuté de 8 % depuis le début de l'année, sous la pression des inquiétudes liées à la faible croissance de la Chine, principal consommateur, et aux hausses des taux d'intérêt dans d'autres pays.

Valeurs associées

6.27 EUR Tradegate +3.19%
2 110.00 USD LME 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.