Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Kaspi.kz, poids lourd de la fintech, évalué à 17,5 milliards de dollars lors de ses débuts timides au Nasdaq
information fournie par Reuters 19/01/2024 à 19:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute le contexte, l'historique dans les paragraphes 2-3 et 6-10)

Kaspi.kz KSPI.O était évaluée à 17,51 milliards de dollars lorsque ses actions ont débuté à 0,5 % au-dessus de leur prix d'offre vendredi, un jour après que le géant de la banque et de la fintech basé au Kazakhstan ait rapporté 1 milliard de dollars à ses investisseurs dans le cadre d'une introduction en bourse élargie.

L 'accueil mitigé, en particulier un jour où l'indice de référence S&P 500 .SPX était tout près d'un record de clôture , a indiqué que la prudence des investisseurs à l'égard des nouvelles cotations était fermement en place, se prolongeant jusqu'en 2024 après près de deux ans de marchés d'introduction en bourse léthargiques aux États-Unis.

Néanmoins, une série de startups telles que Reddit et ServiceTitan cherchent à s'introduire en bourse au cours des prochains mois , car les attentes optimistes concernant la trajectoire des taux d'intérêt de la Réserve fédérale encouragent les espoirs d'introduction en bourse.

Les actions de dépôt américaines de Kaspi.kz ont ouvert à 92,50 dollars chacune, alors que leur prix d'introduction en bourse était de 92 dollars.

La vente des actions avait rapporté plus d'un milliard de dollars à ses dirigeants milliardaires, le cofondateur Vyacheslav Kim et le directeur général Mikheil Lomtadze, ainsi qu'à un autre actionnaire, Asia Equity Partners. Aucun produit n'a été versé à l'entreprise.

Les investisseurs ont augmenté leur offre à 11,3 millions d'actions jeudi, alors qu'ils prévoyaient auparavant de vendre 9 millions d'actions.

Kaspi.kz opère sur trois segments - paiements, place de marché et fintech - et s'adresse à la fois aux consommateurs et aux commerçants. Outre les achats en ligne, son application permet aux clients d'acheter maintenant, de payer plus tard (BNPL) dette, de renouveler leur permis de conduire et d'enregistrer leurs entreprises.

La diversification qu'offrent les conglomérats comme Kaspi.kz peut profiter aux investisseurs, car une unité peut amortir le choc si une autre souffre.

D'un autre côté, une myriade d'activités peut comporter ses propres risques et rendre plus difficile l'évaluation de l'entreprise par les marchés. Par exemple, l'empire tentaculaire de Kaspi.kz comprend une activité d'épicerie en ligne, connue pour sa complexité logistique et considérée comme une activité à faible marge.

Morgan Stanley, J.P. Morgan et Citigroup sont les principaux preneurs fermes de l'introduction en bourse.

L'entreprise est déjà cotée à la Bourse de Londres, où sa valeur dépasse les 19 milliards de dollars.

Valeurs associées

5 277.51 Pts CBOE +0.80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.