Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

[JOUR 13] L’Avent de l’Investissement : sécurité digitale
information fournie par BlackRock 13/12/2023 à 15:00

Le coût moyen d'un vol de données a atteint un niveau record en 2023, à environ 4,5 millions de dollars. (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Le coût moyen d'un vol de données a atteint un niveau record en 2023, à environ 4,5 millions de dollars. (Crédits photo : Adobe Stock - )

Comment discuter de l'essor de l'intelligence artificielle sans parler de la sécurité digitale ? Les conséquences potentielles de la révolution IA ne sont pas toutes positives et les risques liés à la cybersécurité sont une préoccupation majeure.

Début novembre 2023, une cyber-attaque a eu lieu contre une branche d'une grande banque chinoise ISBC : les logiciels ont été paralysés jusqu'à ce qu'une rançon soit payée (1). Digne d'un film, non ? Cette attaque a même eu un impact sur le marché des obligations d'Etat américaines, qui devaient s'échanger par un autre moyen. Dans notre vie quotidienne hyper connectée aussi, il existe une menace d'attaques malveillantes. D'un autre côté, il y a les menaces de vol des données privées, qui impactent même la géopolitique : les Etats-Unis ont accusé plusieurs fois une application chinoise de voler des données privées (2) par exemple. C'est de ces potentielles attaques et potentiels vols de données qu'il faut nous protéger, avec des solutions qui entrent dans le domaine de la sécurité digitale.

Les cyber-attaques, un coût pour l'économie mondiale

Bien au-delà de la réputation qui en prend un coup, ces attaques coûtent cher aux entreprises :  le coût moyen d'un vol de données a atteint un niveau record en 2023, à environ 4,5 millions de dollars USD (3). Le coût est plus élevé pour les entreprises du secteur de la santé, de la finance et de l'énergie par rapport aux autres secteurs (3) : c'est là qu'il y a beaucoup plus d'enjeux si la sécurité est compromise.

Alors en tenant compte de ces coûts importants, les entreprises doivent plutôt essayer de prévenir ces risques et investir en amont pour éviter ce genre d'attaques. D'ailleurs, de moins en moins de chefs d'entreprise, par rapport à l'année dernière, ont confiance en la capacité de leur société à être cyber-résiliente (4). Cela indique probablement que des investissements et des dépenses supplémentaires seront faîtes et sont nécessaires pour renforcer la cybersécurité : une potentielle bonne nouvelle pour les entreprises de ce secteur et les investisseurs.

Plus globalement, il est estimé que la cybercriminalité coûtera à l'économie mondiale 8 milliards de dollars en 20235. Cela représente près d'un milliard de dollars par heure. En fait, si la cybercriminalité était un état, il s'agirait de la troisième économie mondiale après les États-Unis et la Chine.

Des entreprises pas encore connues du grand public

Chez BlackRock, nous pensons que les entreprises qui opèrent dans ce domaine et proposent des solutions de sécurité digitale tireront profit de l'essor de l'intelligence artificielle. Regardons un indice qui reflète ce secteur : le STOXX Global Digital Security. Cet indice connait un rendement de 16% depuis le début de l'année, environ 5% de plus qu'un indice qui reflète le marché de manière général, l'indice MSCI ACWI. (6)

Dans la composition de l'indice STOXX Global Digital Security, on retrouve des entreprises comme Palo Alto, Accton Technology ou encore Mongodb, avec des rendements à deux ou trois chiffres6. Petit problème : tous les investisseurs particuliers ne connaissent pas forcément ces entreprises-là, et, il faut se le dire, n'auraient donc pas investi dans ces titres. Quand on entre dans un sujet aussi spécifique que la sécurité digitale, il devient compliqué d'avoir les connaissances, ou même un ressenti, de l'industrie et d'en connaître les tendances. Utiliser un ETF concentré sur ce secteur permet non seulement d'être diversifié en une seule transaction (et on évite donc de tout miser sur une ou deux entreprises et de se tromper), mais surtout permet d'avoir accès à des entreprises qu'on ne connaissait pas et qui pourtant opèrent pleinement dans ce secteur avec succès.

Bon à savoir : Des actions de certaines de ces entreprises s'échangent à plus d'un demi-millier d'euros en bourse, alors que l'ETF iShares Digital Security, qui contient certains de ces titres, s'échange aujourd'hui à moins de 7euros par part. (7)

L'ETF iShares à regarder

Ceci est une communication publicitaire. Tout investissement entraîne un risque de perte en capital. Les informations ci-dessous sont fournis à date de la rédaction de cet article, mais la composition de l'indice que réplique un ETF peut être modifiée au fil du temps : renseignez-vous donc sur le site du fournisseur avant tout investissement. Vous pouvez y retrouvez la composition de l'ETF au jour même.

ETF iShares Digital Security UCITS : Les entreprises de cybersécurité sont confrontées à un bras de fer constant avec les hackers. Avec l'essor de l'IA, la sécurité digitale est de plus en plus cruciale, avec des enjeux tant pour les entreprises que pour la géopolitique.
•    Exposition sectorielle : Cet ETF réplique l'indice STOXX Global Digital Security, concentré sur le secteur de la sécurité digitale. On y retrouve des sociétés qui vont mettre en place des solutions de doubles authentifications, de protection des données privées et d'infrastructures plus sécurisées.
Exposition géographique : Marchés développés et émergents.
Certaines parts de cet ETF sont aujourd'hui à 0€ de frais de courtage sur Boursorama. (8)

A demain pour un nouveau thème !

Rédigé par Sarah Afqir.


1.Source : Financial Times, Ransomware attack on ICBC disrupts trades in US Treasury market, 10 Novembre 2023
2. Source : site du gouvernement américain, Avril 2023
3. Source : BlackRock avec des données de IBM, Mars 2023
4.Source : WEF, Janvier 2023
5.Source : Communiqué de presse de Cybersecurity Ventures, 15 décembre 2022
6.Source : Données publiques, 17 octobre 2023. Attention, les performances passées ne présagent pas des performances futures.
7.Source : Données publiques. Offre à date du 11 décembre 2023. Le cours d'une action varie constamment.
8.A date du 11 décembre 2023

Avertissement en matière de risques

Les investisseurs doivent se référer au prospectus ou à la documentation d'offre pour obtenir la liste complète des risques du fonds.

Risque de perte en capital. La valeur des investissements et le revenu en découlant peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse et ne sont pas garantis. L'investisseur n'est pas assuré de récupérer son investissement initial.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles ou futures et ne doivent en aucun cas constituer le seul facteur de sélection d'un produit ou d'une stratégie.

Les fluctuations des taux de change entre les devises sont susceptibles d'entraîner une diminution ou une augmentation de la valeur des investissements. Les fluctuations peuvent être particulièrement importantes pour les fonds dont la volatilité est plus élevée et la valeur d'un investissement peut diminuer subitement et de manière substantielle. Les niveaux d'imposition et leur assiette peuvent évoluer à tout moment.

Veuillez noter que certains fonds mentionnés dans ce document sont soumis à un risque de concentration (les indices de référence de ces fonds concentrent l'investissement des actifs sur des marchés nationaux particuliers. Ces fonds sont donc exclusivement exposés à l'évolution desdits marchés nationaux et non à celle du marché dans son ensemble).

Information spécifique au fonds
iShares Digital Security UCITS ETF

Risque de concentration, Risque de counterpartie, Risque lié aux marchés émergents, Risque lié aux capitaux propres, Risque lié aux investissements dans les titres technologiques, Risque de liquidité, Risque lié aux petites entreprises

Description des risques des fonds

Risque de concentration

Le risque d'investissement est concentré sur des secteurs, pays, devises ou sociétés spécifiques. Cela signifie que le Fonds est plus sensible à tout événement localisé d'ordre économique, de marché, politique ou réglementaire.

Risque de counterpartie

l'insolvabilité de tout établissement fournissant des services tels que la conservation d'actifs ou agissant en tant que contrepartie à des instruments dérivés ou à d'autres instruments peut exposer la Classe d'Actions à des pertes financières.

Risque lié aux instruments dérivés

Les instruments dérivés sont très sensibles aux variations de valeur des actifs auxquels ils se rapportent et peuvent amplifier les pertes et les gains, ce qui entraîne des fluctuations plus importantes de la valeur du fonds. L'impact sur le Fonds peut être plus important lorsque les produits dérivés sont utilisés dans une large mesure ou de manière complexe.

Risque lié aux marchés émergents

Les marchés émergents sont en général plus sensibles aux troubles économiques et politiques que les marchés développés, ainsi qu'à des facteurs tels qu'un « risque de liquidité » plus élevé, des limitations à l'investissement ou au transfert d'actifs et des échecs/retards de livraisons de titres ou des paiements au Fonds.

Risque lié aux capitaux propres

La valeur des actions ou titres liés à des actions est sensible aux mouvements de marché boursier quotidiens ainsi qu'à l'actualité politique et économique, aux résultats des entreprises et aux événements significatifs d'entreprises.

Risque lié aux investissements dans les titres technologiques

Les investissements en titres technologiques sont soumis aux risques d'absence ou de perte de droits de propriété intellectuelle et à l'évolution rapide de la technologie, des règlementations nationales et de la concurrence.

Risque de liquidité

La liquidité est faible quand les achats et les ventes ne suffisent pas pour négocier facilement les investissements du Fonds.

Risque lié aux titres de qualité inférieure (Non-Investment Grade)

Les titres de créances dont la qualité de crédit est moins bonne que celle des investissements de « bonne qualité » (investment grade) sont plus sensibles aux variations de taux d'intérêt et présentent des « risques de crédit » plus élevés que des titres de créances ayant une meilleure qualité.

Risque lié aux petites entreprises

Habituellement, les actions des petites sociétés affichent des volumes de transactions moins élevés et des variations de prix plus grandes que celles de plus grandes sociétés.

Information réglementaire

iShares plc, iShares II plc, iShares III plc, iShares IV plc, iShares V plc, iShares VI et iShares VII (ci-après les Sociétés) sont des sociétés d'investissement à capital variable ayant une responsabilité séparée entre leurs compartiments et régies selon les lois d'Irlande et autorisées par la Central Bank of Ireland.
De plus amples informations concernant le Fonds et la Classe d'Actions, comme la liste détaillée des principaux investissements sous-jacents de la Classe d'Actions et les cours des actions, peuvent être obtenues en consultant le site Internet d'iShares (www.ishares.com), en appelant le +44 (0) 845 357 7000 ou en contactant votre courtier ou conseiller financier. La valeur substantielle intrajournalière indicative de la Classe d'Actions est disponible sur http://deutsche-boerse.com et/ou http://www.reuters.com. Les parts/actions d'un ETF OPCVM qui ont été achetées sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être vendues directement à l'ETF OPCVM. Pour les investisseurs qui ne sont pas des Participants Autorisés, l'achat et la vente des actions doivent être effectués sur un marché secondaire avec l'aide d'un intermédiaire (par ex. un courtier) et peuvent ainsi faire l'objet de frais et taxes supplémentaires. En outre, dans la mesure où le prix du marché auquel les Actions sont négociées sur le marché secondaire peut différer de la Valeur Substantielle par Action, les investisseurs sont susceptibles de payer une somme supérieure à la Valeur Substantielle par Action alors en cours lors de l'achat d'actions et de recevoir une somme inférieure à la Valeur Substantielle par Action alors en cours lors de la vente de ces actions.

Pour les investisseurs en France

Le présent document ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'achat d'actions des Fonds. Toute souscription d'actions d'un compartiment d'une des Fonds sera effectuée selon les conditions spécifiées dans les Prospectus complet et le Prospectus simplifié ou le PRIIPS KID, dans les Addenda et dans les Suppléments des Fonds selon le cas. Ces documents sont disponibles auprès du correspondant centralisateur des Fonds : BNP Paribas Securities Services, 3 rue d'Antin, 75002 Paris, tél : 00 33 1 42 98 10 00 ou sur la partie française du site www.iShares.fr. Veuillez noter que la distribution d'actions de certains compartiments des Fonds n'est pas autorisée en France. Toute décision d'investir doit être basée uniquement sur les informations contenues dans le Prospectus, le document d'information clé sur les produits d'investissement de détail et d'assurance (PRIIPs KID) et le dernier rapport semestriel et comptes non audités et/ou rapport annuel et comptes audités. Les investisseurs doivent lire les risques spécifiques au fonds dans le Document d'informations clés sur les produits d'investissement de détail et fondés sur l'assurance (PRIIPs KID) ou le Prospectus simplifié et le Prospectus.

Information sur les indices

L' STOXX® Global Automation & Robotics Index et STOXX Global Digital Security Index sont la propriété intellectuelle (marques déposées comprises) de STOXX Limited, Zurich, Suisse (« STOXX »), de Deutsche Börse Group ou de leurs concédants, utilisée sous licence.

Les iShares ETFs ne sont ni parrainés, ni promus, distribués ou soutenus de quelque manière que ce soit par STOXX, Deutsche Börse Group ou leurs concédants, partenaires de recherche ou fournisseurs de données et STOXX, Deutsche Börse Group et leurs concédants, partenaires de recherche ou fournisseurs de données n'offrent aucune garantie et déclinent toute responsabilité (que ce soit en cas de négligence ou autre) à cet égard, de manière générale ou spécifique, quant aux éventuelles erreurs, omissions ou interruptions affectant l'indice en question ou ses données.

Toute recherche présentée dans ce document a été fournie et est susceptible d'avoir été utilisée par BlackRock à ses propres fins. Les résultats de telles recherches ne sont communiqués qu'à titre accessoire. Les opinions exprimées ne constituent pas un conseil d'investissement ni un conseil de quelque autre nature que ce soit et sont susceptibles de changer. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions d'une société du Groupe BlackRock ou d'une partie de celui-ci et aucune garantie n'est donnée quant à leur exactitude.

iShares® et BlackRock® sont des marques déposées de BlackRock, Inc., ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans le reste du monde.© 2023 BlackRock (Netherlands) B.V. N° d'immatriculation 17068311. Tous droits réservés.
© 2023 BlackRock, Inc. Tous droits réservés. BLACKROCK, BLACKROCK SOLUTIONS, iSHARES sont des marques enregistrées ou non de BlackRock Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et ailleurs. Toutes les autres marques commerciales sont celles de leurs propriétaires respectifs.

Valeurs associées

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.