Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

JetBlue et Spirit Airlines renoncent à une fusion de 3,8 milliards de dollars en raison d'un obstacle concurrence
information fournie par Reuters 05/03/2024 à 02:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la déclaration de Biden au paragraphe 4, le commentaire de la source au paragraphe 8, les cours de clôture des actions) par David Shepardson et Aatreyee Dasgupta

JetBlue Airways JBLU.O et Spirit Airlines SAVE.N ont renoncé à leur accord de fusion de 3,8 milliards de dollars lundi, les transporteurs à bas prix déclarant qu' il n'y avait pas de solution après qu'un juge américain a bloqué l'accord en janvier pour des raisons anticoncurrentielles.

Une fusion réussie aurait donné naissance au cinquième transporteur des États-Unis et aurait pu assurer la survie de Spirit, qui brûle ses liquidités et se débat avec son endettement. Mais lacombinaison était en péril depuis qu'un juge de Boston avait déclaré qu'elle nuirait aux consommateurs en réduisant la concurrence.

La décision est une victoire pour l'administration Biden, qui a adopté une ligne dure à l'égard des rapprochements dans le secteur de l'aviation et a fait valoir que l'accord ferait grimper le prix des billets pour les consommateurs.

Leprésident Joe Biden a déclaré que la "fusion aurait imposé des tarifs plus élevés et moins de choix à des dizaines de millions d'Américains" et a qualifié la décision de bloquer la fusion de "victoire pour les consommateurs américains et la concurrence".

L'administration a eu recours à des mesures concurrence et à d'autres mesures d'application pour tenter de faire baisser les prix dans plusieurs secteurs.

"Avec la décision de la cour fédérale et l'opposition continue du ministère de la Justice, la probabilité d'obtenir le feu vert pour aller de l'avant avec la fusion est extrêmement faible", a déclaré Joanna Geraghty, directeur général de JetBlue, à ses employés dans une note interne dont Reuters a pris connaissance.

"Même si la décision était annulée en appel, nous ne voyons tout simplement pas comment obtenir l'approbation des autorités réglementaires avant la date limite du 24 juillet

Enprivé, les dirigeants de JetBlue ont exprimé leur soulagement de voir l'accord bloqué, en raison de la détérioration des finances de Spirit, selon une personne au courant de l'affaire. Si les compagnies avaient eu gain de cause dans leur lutte concurrence, JetBlue envisageait d'utiliser une clause de "changement défavorable important" dans son contrat avec Spirit pour se retirer de l'accord, en invoquant la baisse de fortune de cette dernière, a déclaré la source.

Le directeur général de Spirit, Ted Christie, a déclaré dans un communiqué: "Nous avons conclu que les obstacles réglementaires actuels ne nous permettront pas de conclure cette transaction dans les délais prévus par l'accord de fusion"

Selon l'accord, JetBlue versera 69 millions de dollars à Spirit. Pendant que l'accord de fusion était en vigueur, les actionnaires de Spirit ont reçu environ 425 millions de dollars en paiements anticipés.

Sans l'accord avec JetBlue, Spirit, le septième plus grand transporteur américain, est confronté à une route difficile . Le transporteur à très bas coûts a été confronté à une faible demande sur ses principaux marchés alors qu'il cherche à retrouver une rentabilité durable. Certains analystes ont même suggéré que la compagnie pourrait se retrouver en situation de faillite si elle n'est pas en mesure d'assainir ses finances.

Les actions de Spirit ont clôturé en baisse de 11 % en fin de matinée, tandis que les actions de JetBlue, le sixième transporteur américain, ont augmenté de 4,3 %.

La décision du juge de district William Young a estimé que l'accord proposé était susceptible de nuire à la concurrence sur le marché américain de l'aviation et d'entraîner une hausse des prix des billets.

Cela a incité JetBlue à émettre des doutes sur l'avenir de son accord, en déclarant qu'elle pourrait ne pas être en mesure de remplir certaines conditions requises dans le cadre de l'accord.

JetBlue a choisi de ne pas faire appel d'une décision distincte qui avait déclaré anticoncurrentiel son partenariat avec American Airlines dans le nord-est.

JetBlue, qui a augmenté le mois dernier les frais de bagages, a déclaré qu'elle travaillait sur de nombreux efforts à court terme pour augmenter ses revenus de plus de 300 millions de dollars et qu'elle était en bonne voie pour réaliser 175 à 200 millions de dollars d'économies dans le cadre de son programme de coûts structurels et 75 millions de dollars d'économies de maintenance dans le cadre de la modernisation de sa flotte.

En mai, un juge a donné raison au ministère de la Justice et à six États dans le cadre d'une action en justice contestant la coentreprise qu'American et JetBlue ont créée en 2020, appelée "Northeast Alliance", en unissant leurs forces pour les vols à destination et en provenance de New York et de Boston, en coordonnant les horaires et en mettant en commun les recettes.

Spirit a déclaré qu'elle prenait des mesures pour assurer la solidité de son bilan et de ses opérations en cours et a retenu les services de Perella Weinberg & Partners et de Davis Polk & Wardwell en tant que conseillers.

Valeurs associées

NASDAQ -1.15%
NYSE -1.56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.