Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Indian Potash ne voit pas d'inconvénient à l'approvisionnement du Canada et espère prolonger l'accord
information fournie par Reuters 22/09/2023 à 12:58

par Nidhi Verma

NEW DELHI, 22 septembre (Reuters) - Indian Potash ne s'attend pas à ce que les livraisons de potasse canadienne soient affectées par le conflit diplomatique entre l'Inde et le Canada, a déclaré son directeur général vendredi, et espère prolonger un contrat avec le fournisseur canadien Canpotex au-delà de la fin du mois de septembre.

L'Inde est l'un des principaux importateurs d'engrais pour soutenir son vaste secteur agricole, qui emploie environ la moitié de ses 1,4 milliard d'habitants et représente près de 15 % de son économie de 3 000 milliards de dollars.

Le Canada est l'un des principaux fournisseurs de potasse de l'Inde et les entreprises indiennes ont signé l'année dernière un protocole d'accord avec Canpotex pour acheter jusqu'à 1,5 million de tonnes métriques de potasse par an pendant trois ans, à partir de 2023.

En avril, Canpotex a déclaré avoir conclu un contrat d'approvisionnement avec Indian Potash pour des livraisons jusqu'au 30 septembre.

"Nous ne prévoyons pas d'impact sur nos importations de potasse en provenance du Canada. Les accords de Canpotex avec les sociétés indiennes sont des contrats commerciaux. Jusqu'à présent, nous continuons à travailler comme d'habitude", a déclaré à Reuters le directeur général d'Indian Potash Ltd, P.S. Gahlaut.

"(Les) Canadiens ont déjà fait savoir qu'ils étaient prêts à prolonger le contrat, quels que soient les bouleversements politiques", a-t-il ajouté.

Reuters n'a pas été en mesure de contacter Canpotex en dehors des heures normales de travail.

Les relations entre l'Inde et le Canada se sont fortement détériorées après que New Delhi et Ottawa ont expulsé l'un des diplomates de l'autre dans le cadre d'un différend concernant le meurtre d'un dirigeant séparatiste sikh dans la province canadienne de la Colombie-Britannique en juin.

Cette situation a suscité des inquiétudes quant à l'approvisionnement en potasse canadienne, une source de potassium utilisée directement par les agriculteurs ou en combinaison avec d'autres nutriments tels que l'azote et le phosphate.

L'Inde dépend entièrement des importations pour satisfaire ses besoins annuels d'environ 4 millions de tonnes de muriate de potasse (MOP), a déclaré le gouvernement dans un communiqué l'année dernière.

Outre le Canada, l'Inde achète également cet élément nutritif pour le sol au Belarus, à la Russie, à Israël et à la Jordanie.

Les entreprises indiennes ont importé environ 550 000 tonnes de potasse entre avril et septembre de cette année, soit à peu près la même quantité que l'année dernière au cours de la même période, a déclaré M. Gahlaut.

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.