Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GESTION-Pour Axa IM, le risque Omicron est limité et peut même être favorable
information fournie par Reuters 06/12/2021 à 15:27

PARIS, 6 décembre (Reuters) - Le rebond économique et le début de normalisation des politiques monétaires devraient s'accompagner en 2022 d'un reflux de l'inflation et des tensions sur les chaînes d'approvisionnement mais la hausse des bénéfices des entreprises va ralentir après les bonnes surprises de 2021, estime Axa Investment Managers.

Pour la filiale de gestion d'actifs du premier assureur français, l'irruption du variant Omicron du coronavirus ne remet pas en cause ce scénario de base. Et si elle peut freiner la reprise mondiale et l'appétit pour le risque, elle peut aussi constituer une opportunité.

"Dans des pays qui, jusqu'à présent, étaient assez rétifs, dans le nord et l'est de l'Europe par exemple, la peur du variant peut provoquer une accélération de la vaccination, avec un effet net positif sur la capacité à sortir plus rapidement de la crise sanitaire", a expliqué Gilles Moëc, chef économiste d'Axa IM, lors d'une présentation des perspectives de la société de gestion pour 2022.

A l'opposé, un nouveau durcissement des restrictions sanitaires accentuerait les goulets d'étranglement, sans toutefois marquer "un retour total à la case départ".

Gilles Moëc note en effet que ces goulets ont commencé à se résorber, ce qui pourrait favoriser un ralentissement de la hausse des prix.

"Je suis toujours un 'transitoiriste'", a-t-il dit à propos ce sujet. "Je continue à penser que l'inflation que l'on observe aujourd'hui n'est pas un phénomène grave et qu'on devrait retrouver à partir du second semestre 2022 une inflation un peu plus normale."

Cette évolution ne devrait pas empêcher la Réserve fédérale américaine et la Banque d'Angleterre d'entamer le relèvement de leurs taux d'intérêt l'an prochain, alors que la Banque centrale européenne ne toucherait pas aux siens avant 2023.

Sur ces bases, Axa IM reste négatif sur les obligations, neutre sur les matières premières et positif sur les actions et les liquidités.

Au sein des actions, la société privilégie les valeurs suisses et américaines, estimant que le caractère plus cyclique des valeurs de la zone euro doit inciter à attendre encore pour miser sur leur potentiel de rattrapage par rapport à Wall Street.

Si le rebond bien plus marqué qu'attendu des profits des entreprises a marqué l'année 2021, le cru 2022 s'annonce "plus tranquille", a toutefois expliqué Serge Pizem, responsable du multi-asset.

"On est autour de 7-8% de croissance des profits après une année record", a-t-il précisé. "Mais grâce à cette hausse spectaculaire des profits en 2021, les valorisations ont baissé."

(Reportage Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

AXA
Euronext Paris +0.24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.