Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GESTION 2021-Les marchés entrent dans une période charnière-IG
information fournie par Reuters 06/01/2021 à 11:44

PARIS, 6 janvier (Reuters) - Les marchés financiers entrent dans une période charnière avec des espoirs légitimes de rebond économique déjà intégrés dans les cours et des valorisations élevées que devront justifier les résultats des entreprises, dit-on chez IG.

Le début de l'année a été marqué par un rebond de la volatilité sur les marchés actions avec la persistance des inquiétudes sanitaires liées à l'épidémie de COVID-19 mais aussi la crainte d'une remontée de l'inflation, a déclaré mercredi Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France, lors d'une conférence en ligne.

La perspective d'un schéma reflationniste aux Etats-Unis avec la possibilité d'une prise de contrôle du Sénat par les démocrates pèse sur la tendance en pénalisant notamment les valeurs de croissance, a-t-il ajouté.

Au-delà de ces inquiétudes de court terme, les investisseurs surveilleront de près les résultats des entreprises au quatrième trimestre 2020 qui mesureront leur capacité de résistance dans un climat toujours incertain.

"Les investisseurs vont forcément s'interroger sur les niveaux de valorisation après avoir "payé" le scénario d'un rebond rapide de l'économie depuis début novembre et les premières annonces d'avancées scientifiques sur le front des vaccins", a expliqué Alexandre Baradez.

Le consensus FactSet attend un rebond de 22% des bénéfices du S&P-500 en 2021 après une baisse des bénéfices anticipée à près de 14% en 2020, a-t-il souligné.

"La situation économique ne pourra que s'améliorer en 2021 mais la question est de savoir à quelle vitesse on sortira des phases de confinement ou de restrictions et cela dépendra donc en très grande partie du succès des campagnes de vaccination", a-t-il dit.

Dans ce contexte, le CAC 40 .FCHI , actuellement autour de 5.600 points, devrait repasser au-dessus de 6.000 points, avec une incertitude toutefois sur le temps qu'il lui faudra pour le faire, selon lui.

LE POINT sur les perspectives de marché 2021 des gérants et analystes

(Patrick Vignal, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

7 992.87 Pts Euronext Paris +0.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.