Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France/Auto-Ventes d'électriques toujours solides au seuil d'une année incertaine
information fournie par Reuters 01/02/2024 à 20:11

*

Immatriculations de voitures neuves +9,2%, électrique +37%

*

Peugeot, Dacia et Tesla sur le podium-AAA Data

*

L'hybride devant l'essence, la diesel sous 8%

*

Incertitude persistante sur la demande en 2024

(Actualisé avec classement de la première Renault)

par Gilles Guillaume

Les immatriculations de voitures neuves en France ont progressé en janvier de 9,24%, tirées notamment par des ventes de véhicules électriques toujours solides au seuil d'une année incertaine pour cette technologie.

Selon des données publiées jeudi par la Plateforme automobile (PFA), il s'est immatriculé 122.285 véhicules particuliers dans l'Hexagone le mois dernier.

Les ventes de voitures électriques ont progressé quant à elles de 37% à 20.017 unités, donnant une part de marché de 16,4%, en hausse par rapport aux 13,1% de janvier 2023 et stable par rapport aux 16,8% atteints sur l'ensemble de l'année écoulée.

L'hybride a pour sa part dépassé l'essence pour la première fois dans la panoplie des motorisations, tandis que le diesel est tombé sous la barre des 8% de part de marché.

"La tendance à moyen terme pour l'électrification n'est pas remise en cause, mais il reste beaucoup d'aléas avec les changements de bonus, le prix de l'électricité et les élections européennes", commente Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile.

Il s'attend à un marché global français stable en 2024, année de transition selon lui. En 2023, les immatriculations avaient bondi de 16%.

Sur le podium de l'électrique basé sur des données de AAA Data, la Peugeot 208 du groupe Stellantis STLA.MI a été en janvier le modèle le plus vendu en France, devant la Spring de Dacia, la marque low cost du groupe Renault RENA.PA , et les Model 3 et Y de Tesla TSLA.O , la marque électrique la plus vendue en France en 2023.

La Fiat 500, toujours de Stellantis, se classe cinquième.

La marque Renault, qui attend toujours le renfort du Scenic et de la R5 pour prendre la relève des Twingo et Zoé en fin de carrière, ne pointe qu'à la huitième position avec la Twingo.

La Mégane, premier modèle électrique de nouvelle génération du groupe au losange, qui a annoncé lundi l'abandon brutal du projet d'introduction en Bourse de sa filiale électrique et logiciels Ampère à cause notamment d'un environnement de marché défavorable, a vu ses immatriculations baisser de 29% en janvier.

Plusieurs voitures importées de Chine - la Dacia Spring, la Tesla Model 3 mais aussi la MG4 de la marque MG du chinois SAIC - ont été privées en décembre du bonus électrique d'au moins 5.000 euros au motif que l'ensemble du cycle de production des véhicules n'est pas suffisamment vertueux en émissions carbone. Mais l'aide est restée en vigueur pour les commandes encore livrables en ce début d'année.

Les immatriculations de la MG4 ont progressé en janvier de 35%, se rapprochant du volume de la Mégane à une centaine de voitures près.

"Je pense qu'il va y avoir un ralentissement du marché de l'électrique, les changements de règles vont le freiner", a déclaré Julien Robert, directeur des ventes France de MG, à des journalistes au salon Rétromobile. "On voit qu'il y a moins de trafic dans les concessions, et quand il y a du trafic, les gens ne viennent pas avec un projet mais avec des questions."

(Rédigé par Camille Raynaud et Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.04%
Euronext Paris -0.50%
NASDAQ +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.