Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Exxon Mobil met fin aux négociations avec BlackRock concernant la vente du terminal GNL italien
information fournie par Reuters 15/12/2023 à 23:57

par Sabrina Valle et Francesca Landini

Le gestionnaire d'actifs BlackRock Inc BLK.N s'est retiré des négociations visant à acquérir la participation majoritaire d'Exxon Mobil Corp XOM.N dans le principal terminal d'importation de gaz naturel liquéfié (LNG) d'Italie, ont déclaré trois personnes ayant connaissance du dossier.

Le négociant mondial en énergie Vitol SA VITOLV.UL fait partie des soumissionnaires toujours en lice pour le terminal GNL de l'Adriatique, ont déclaré deux de ces personnes. L'Italie devrait augmenter ses importations de GNL pour remplacer le gaz russe.

La fin des négociations avec BlackRock a été rapportée pour la première fois par la publication italienne Sole 24. Exxon Mobil et BlackRock se sont refusés à tout commentaire. Vitol n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

En octobre, Exxon a déclaré à l'adresse qu'elle avait choisi BlackRock pour des négociations exclusives. Mais le producteur de pétrole américain et la première société américaine de gestion d'investissements ne sont pas parvenus à un accord et Exxon a transféré les négociations au deuxième meilleur soumissionnaire, selon les personnes citées.

En mars, Exxon a déclaré qu'il envisageait de vendre sa participation de 70,68 % dans le terminal offshore dans le cadre de sa stratégie de cession d'actifs non essentiels.

Une filiale de QatarEnergy QATPE.UL (22%) et l'opérateur de réseau gazier italien Snam SRG.MI (7,3%) détiennent les participations restantes dans le terminal, situé à environ 9 miles (15 km) au large des côtes de la Vénétie.

Au moins quatre groupes internationaux s'étaient disputé l'affaire, l'ensemble du terminal de regazéification étant évalué à environ 800 millions d'euros (881 millions de dollars), comme l'avait précédemment rapporté Reuters .

Valeurs associées

4.35 EUR MIL +0.74%
81.58 USD Ice Europ -0.06%
77.46 USD Ice Europ +0.38%
2.59 USD NYMEX +0.23%
770.75 USD NYSE +1.17%
117.33 USD NYSE +2.92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.