Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

États-Unis : la Réserve fédérale au taquet
information fournie par Le Revenu 27/08/2021 à 09:02

Le président de la Fed, Jerome Powell, devrait préciser le calendrier de la réduction des rachats d'actifs lors de la réunion de Jackson Hole, ce vendredi 27 août. (© Fed)

Le président de la Fed, Jerome Powell, devrait préciser le calendrier de la réduction des rachats d'actifs lors de la réunion de Jackson Hole, ce vendredi 27 août. (© Fed)

Wall Street anticipe une politique monétaire moins accommodante d’ici fin 2021. Tous les regards sont tournés vers la réunion de Jackson Hole ce vendredi.

C’est un simple mot de huit lettres, mais qui a ce pouvoir d’inquiéter les marchés : tapering. Sa traduction littérale (dégressif) n’a pourtant rien d’alarmant. Mais en matière de politique monétaire, le tapering consiste pour une banque centrale, en l’occurrence celle des États-Unis, à réduire ses achats d’actifs sur le marché.

Ce qui a pour effet, par le jeu de l’offre et de la demande, de redonner de l’altitude aux taux d’intérêt et de durcir les conditions du crédit. Tout ce dont a horreur Wall Street, surtout lorsqu’elle flirte avec ses niveaux records.

Vers une réduction des achats d’actifs

La semaine dernière, les investisseurs ont donc manifesté leur mauvaise humeur lorsqu’ils ont pris connaissance des minutes du Federal Open Market Committee, c’est-à-dire le compte rendu détaillé de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Dans ce document de quinze pages, accessible sur le site de la Fed (www.federalreserve.gov), ils ont pu constater que ce débat sur les achats d’actifs a été amplement abordé, avec l’emploi du terme honni pas moins de quinze fois. De fait, avec une progression de 6,5% en rythme annualisé au deuxième trimestre 2021, le PIB des États-Unis a déjà dépassé son niveau d’avant la pandémie, au quatrième trimestre 2019.

«Le PIB réel a retrouvé son

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.