Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

ENQUÊTE-Le rally sur les Bourses mondiales s'essouffle, une correction probable
information fournie par Reuters 26/08/2021 à 12:51

* Graphe de Reuters sur les prévisions: http://tmsnrt.rs/2nHJiJ9

par Hari Kishan

26 août (Reuters) - Le rally des marchés d'actions mondiaux touche à sa fin, le potentiel de hausse supplémentaire étant limité et une correction probable d'ici la fin de l'année, montre un sondage Reuters auprès de gérants et d'analystes.

L'indice mondial MSCI World .MIWD00000PUS a rebondi de plus de 90% depuis son point bas de mars 2020, au plus fort de la première vague d'épidémie de COVID-19.

Mais le rally s'essouffle et la propagation du variant Delta du coronavirus ainsi que les interrogations sur un prochain resserrement monétaire de la Réserve fédérale pourraient exposer les marchés d'actions à quelques turbulences au cours des prochains mois.

"Le catalyseur positif de la saison des publications des résultats d'entreprises est désormais derrière nous, ce qui signifie qu'une partie des nouvelles macroéconomiques négatives se répercutent sur les actions", indique Emmanuel Cau, responsable de la stratégie des actions européennes chez Barclays à Londres.

"A moyen terme toutefois, la résilience de l'économie et de la croissance des bénéfices ainsi que les liquidités abondantes devraient rester les principaux catalyseurs sur le marché. Cela devrait continuer à alimenter les achats après les phases de repli ('buy the dip')", ajoute-t-il.

Les marchés d'actions ont enregistré la semaine dernière leur pire performance hebdomadaire depuis juin mais l'indice mondial MSCI World a depuis effacé toutes ses pertes.

Les opérateurs de marché sont néanmoins prudents: près de deux tiers (66 sur 107) de ceux qui ont répondu à une question sur le sujet jugent probable une correction sur les marchés d'actions mondiaux d'ici la fin de l'année.

"La dynamique économique vigoureuse est en train de culminer, ce qui induit à un terrain un peu plus incertain", a déclaré Tomas Hildebrandt, gestionnaire de portefeuille chez Evli Bank à Helsinki.

"La stabilisation de la croissance sera-t-elle suffisante pour les marchés ?", s'interroge-t-il.

Selon les prévisions des gérants et analystes sondés entre le 11 et le 24 août, quasiment tous les 17 indices boursiers pris en compte dans l'enquête devraient conserver leur progression actuelle à deux chiffres depuis le début de l'année.

L'indice paneuropéen Stoxx 600 .STOXX est attendu à 470 points en fin d'année, soit son niveau actuel, ce qui correspondrait à une hausse de 17% en 2021.

Le CAC 40 devrait atteindre 6.800 points en fin d'année, soit une hausse de 2,3% par rapport au niveau actuel et un gain annuel de près de 23%.

Le Standard & Poor's 500 .SPX américain, qui a fini sur un record de clôture mercredi, son 51e depuis le début de l'année, devrait rester proche de son niveau actuel, pour terminer l'année à 4.500 points. Il gagnerait ainsi plus de 19% en 2021.

(Reportage Hari Kishan et Indradip Ghosh, avec la contribution des bureaux à Bangalore, Londres, Mexico, Milan, New York, San Francisco, Sao Paulo, Buenos Aires, Tokyo et Toronto; Blandine Hénault pour la version française, édité par Marc Angrand)

Valeurs associées

5 277.51 Pts CBOE +0.80%
7 992.87 Pts Euronext Paris +0.18%
518.17 Pts DJ STOXX +0.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.