Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Eni devient le dernier géant de l'énergie à se retirer des opérations onshore nigérianes
information fournie par Reuters 04/09/2023 à 13:14

(Valeur ajoutée, détails sur le marché, commentaire de Jefferies)

4 septembre (Reuters) - L' Italien Eni ENI.MI a signé lundi un accord pour vendre son unité Nigerian Agip Oil Company (NAOC) à son homologue nigérian Oando OANDO.LG , a indiqué le groupe dans un communiqué, ce qui constitue la dernière décision d'un géant de l'énergie hors du pays.

Face au vol endémique de pétrole dans les oléoducs, aux affrontements perpétuels avec les communautés et aux budgets d'exploration plus ciblés, presque toutes les grandes compagnies pétrolières internationales, y compris Shell (link) SHEL.L et Exxon Mobil Corp (link) XOM.N , tentent de vendre leurs actifs terrestres dans le pays.

Le NAOC d'Eni, qui se concentre sur l'exploration et la production de pétrole et de gaz, a des intérêts dans quatre blocs terrestres et deux baux d'exploration terrestres au Nigeria, a déclaré le groupe.

"Eni réduit son exposition à une région difficile en proie à des problèmes de soutage et d'autres perturbations", a commenté Jefferies dans une note lundi, ajoutant que le groupe parle d'une contrepartie de plus de 500 millions de dollars et de paramètres solides "compte tenu de l'emplacement difficile de ces blocs".

La vente n'a pas d'impact sur les prévisions d'Eni, a ajouté Jefferies.

La transaction est soumise à l'autorisation des autorités locales et réglementaires. Des approbations similaires ont été retardées par des problèmes juridiques et politiques dans les ventes d'actifs d'Exxon et de Shell.

Après la cession de NAOC, conformément au plan 2023-2026 de l'entreprise, Eni conservera la participation de 5 % de l'unité dans la coentreprise Shell Production Development Company (SPDC) exploitée par Shell, a ajouté le groupe.

Valeurs associées

ENI
14.50 EUR MIL +0.89%
2 821.00 GBX LSE +0.86%
81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.59 USD NYMEX +0.23%
117.33 USD NYSE +2.92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.