Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Énergies fossiles : le désinvestissement évalué à plus de 5 000 milliards de dollars
information fournie par Novethic 13/12/2016 à 10:35

En 15 mois, les engagements de désinvestissement des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) ont doublé. Des institutions et des individus contrôlant 5 197 milliards de dollars d'actifs se sont engagés à se débarrasser de leurs investissements, se réjouit le mouvement DivestInvest.

688 institutions et 58 399 personnes dans 76 pays se sont engagées à désinvestir les combustibles fossiles selon une analyse d’Arabella Advisors.

Il s’agit essentiellement (à 75%) d’universités, de fondations et d’organisations confessionnelles, soit les secteurs historiques du mouvement. Mais des représentants de la finance, de la philanthropie, du divertissement, ou de l’industrie ont rejoint le mouvement comme Lou Allstadt, un ancien dirigeant de Mobil Oil qui a contribué à la mise en œuvre de la fusion Exxon-Mobil.

L'industrie pétrolière et gazière connaît un niveau sans précédent de facteurs négatifs - de la réduction des bénéfices à l'augmentation des emprunts pour verser des dividendes - alors que les coûts du solaire, du vent et des piles continuent de baisser. Le désinvestissement avance l’heure de la comptabilité finale qui montrera que les énergies fossiles sont mortes et que l’avenir est dans les énergies propres ", a ainsi déclaré Lou Allstadt.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.