Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Citgo : chute de 81 % de son chiffre d'affaires trimestriel en raison de pannes d'usines et de marges réduites
information fournie par Reuters 07/03/2024 à 16:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajouter un nouveau titre, une baisse en pourcentage dans le premier paragraphe, des détails sur les performances de la raffinerie dans les paragraphes 8-10)

Le raffineur vénézuélien Citgo Petroleum a annoncé jeudi que le bénéfice net du quatrième trimestre avait chuté de 81% à 154 millions de dollars, contre 806 millions de dollars il y a un an, en raison de pannes d'usine et de marges plus faibles .

La société, qui exploite trois raffineries américaines, a déclaré que le bénéfice de l'année 2023 était de 2 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 2,8 milliards de dollars de l'année précédente, qui étaient les plus importants de son histoire.

Son taux d'utilisation du brut, ou la quantité de pétrole que ses usines ont pu traiter par rapport à leur pleine capacité, a glissé à 89% au dernier trimestre en raison d'arrêts de maintenance, contre 95% au troisième trimestre, a déclaré la société.

"Une forte demande, des conditions de marché favorables et de solides performances opérationnelles et commerciales ont contribué à notre deuxième meilleure performance financière annuelle en 2023", a déclaré Carlos Jordá, directeur général de Citgo, à propos des résultats annuels dans un communiqué.

La société est confrontée à une vente aux enchères, organisée par un tribunal du Delaware, des actions de la société mère PDV Holding, dont le seul actif est Citgo, afin de rembourser des milliards de dollars de créances sur le Venezuela. La vente aux enchères pourrait entraîner un changement de propriétaire de Citgo.

Le tribunal a autorisé que les demandes des créanciers concernant les expropriations au Venezuela et les dettes en souffrance soient appliquées au produit attendu d'une vente aux enchères d'actions de la société mère du joyau de la couronne étrangère du pays sud-américain.

La première série d'offres a suscité l'intérêt de 12 fonds d'investissement privés et entreprises (). Un deuxième appel d'offres devrait avoir lieu cette année .

Le débit global de ses trois raffineries du Texas, de Louisiane et de l'Illinois a chuté de 6 % pour atteindre 821 000 barils par jour au dernier trimestre, et chacune des usines a enregistré des bénéfices inférieurs à ceux de l'année précédente, a déclaré la société.

La raffinerie de Corpus Christi, au Texas, a été la plus durement touchée, affichant une perte d'exploitation de 4 millions de dollars, contre un bénéfice d'exploitation de 234 millions de dollars pour la même période de l'année précédente.

Le bénéfice trimestriel ajusté de la société s'est élevé à 411 millions de dollars, contre 1,2 milliard de dollars il y a un an. Sa trésorerie et sa capacité d'emprunt à la fin de l'année s'élevaient à 4 milliards de dollars, contre 2,6 milliards de dollars il y a un an, a déclaré la société.

Valeurs associées

81.63 USD Ice Europ -0.37%
77.17 USD Ice Europ -0.98%
2.57 USD NYMEX 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.