Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chargeurs : profits et action plongent
information fournie par AOF 07/09/2023 à 09:17

(AOF) - Plus forte baisse du marché SRD, Chargeurs décroche de 16,82% à 9 euros après l’annonce d’une chute de ses profits au premier semestre. Le groupe industriel a généré un bénéfice net part du groupe de 3,3 millions d’euros, en baisse de 67,6%. Le résultat opérationnel des activités a chuté de 44,5% à 14,1 millions d’euros, soit un taux de marge opérationnelle de 4 %, en retrait de 2,4 points.

Chargeurs a été confronté à une nette baisse de son activité. Le chiffre d'affaires a reculé de 11,5% à 352,8 millions d'euros. Il a chuté de 12% à données comparables.

Le groupe précise que la baisse s'explique principalement par la contraction des volumes de vente chez Chargeurs Advanced Materials (CAM) - liée au contexte macroéconomique mondial défavorable - et par l'absence de chiffre d'affaires de l'activité sanitaire pendant le semestre, conséquence de la fin de l'état d'urgence sanitaire.

Chargeurs Advanced Materials a enregistré une baisse de 23,1% de ses revenus à 146,7 millions d'euros et de 74,4% à 4,1 millions d'euros de son résultat opérationnel des activités.

Avec comme hypothèse le redressement progressif au sein de CAM, Chargeurs a pour ambition d'atteindre en 2024 un chiffre d'affaires supérieur à 800 millions d'euros, une marge d'Ebitda comprise entre 9 % et 10 % et un ratio dette sur Ebitda inférieur à 3.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.

Valeurs associées

13.14 EUR Euronext Paris -0.30%

1 commentaire

  • 07 septembre 19:41

    Ce titre Chargeurs n'a rien à voir avec le ferroviaire ! révisez vos fiches !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.