Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : faut-il investir comme les fonds activistes ?
information fournie par Le Revenu 22/03/2019 à 07:30

Les fonds activistes ciblent des sociétés à fortes capitalisations.(© AdobesStock)

Les fonds activistes ciblent des sociétés à fortes capitalisations.(© AdobesStock)

2018 s’est révélée une année record pour Elliott, TCI ou Third Point. Après les États-Unis, l’Europe est leur nouveau terrain de chasse. La France n’y échappe pas.

Lorsqu’en juin 2017 Daniel Loeb et son fonds Third Point débarquent au capital de Nestlé en acquérant un peu plus de 1% du capital pour 3,5 milliards de dollars, c’est la stupéfaction dans le monde des affaires.

Non seulement l’activisme actionnarial, jusqu’ici plutôt cantonné outre-Atlantique, frappe désormais des groupes européens, mais l’offensive prouve que la taille de la capitalisation (250 milliards de francs suisses à l’époque pour Nestlé) n’est plus une protection suffisamment efficace. Le fonds américain fait bruyamment état de ses critiques à l’égard du géant suisse de l’agroalimentaire, jugé en panne de croissance et insuffisamment rentable.

Pour réveiller le colosse de Vevey – et satisfaire les actionnaires dont il fait désormais partie –, il propose une mesure choc : Nestlé doit céder ses 23% dans L’Oréal , une participation valorisée 30 milliards d’euros, et procéder à des rachats d’actions. Dès lors, le groupe suisse se sait sous étroite surveillance.

En décembre 2018, il envisage officiellement, et pour la première fois, l’option d’un désengagement de L’Oréal . Pour Daniel Loeb, le bilan est positif.

L’action Nestlé a gagné plus de 11% depuis l’officialisation de son entrée. À la clé, une plus-value latente estimée à près de 400 millions de francs

Valeurs associées

136.95 EUR Euronext Paris -0.04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.