Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amgen bondit après avoir dévoilé les résultats d'un médicament contre la perte de poids, tandis que les actions de ses concurrents chutent
information fournie par Reuters 03/05/2024 à 16:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Hausse de 14 % des actions d'Amgen

*

Prévoit une étude de phase avancée sur MariTide dans le courant de l'année

*

Baisse des actions Eli Lilly et Novo Nordisk

(Mise à jour des mouvements d'actions tout au long du document, contexte au paragraphe 10) par Manas Mishra et Christy Santhosh

Les actions d'Amgen se sont dirigées vers leur meilleure séance depuis 2009 vendredi, après que le fabricant américain de médicaments ait laissé entendre que les résultats provisoires de son médicament expérimental contre l'obésité étaient encourageants, ce qui a fait chuter les actions rivales mais a laissé les analystes frustrés par le manque de détails.

Les actions du fabricant de médicaments amaigrissants Eli Lilly

LLY.N ont chuté de 1,6% tandis que les actions de Novo Nordisk

NOVOb.CO cotées au Danemark ont chuté de 3,9% (), en passe de connaître leur plus forte chute en une journée depuis novembre 2022. Viking Therapeutics <VKTX .O> a chuté de 2,3 %.

Amgen AMGN.O mène des études de phase intermédiaire sur le médicament injectable et a déclaré que, sur la base d'une analyse intermédiaire, il était "confiant dans le profil différencié de MariTide" et pensait qu' il "répondrait à d'importants besoins médicaux non satisfaits".

La société n'a pas fourni de détails sur les données actuelles, mais a indiqué qu'elle prévoyait de lancer une étude de phase avancée dans le courant de l'année.

Selon Evan Seigerman, analyste à BMO, les investisseurs considèrent comme très positif le fait de passer à un essai de phase avancée après une analyse intermédiaire.

"Le fait que.. . le calendrier d'administration soit probablement mensuel ou moins fréquent implique beaucoup moins de dispositifs d'injection que les concurrents qui, par exemple, administrent un traitement hebdomadaire", a déclaré Robert Bradway, directeur général d'Amgen, jeudi.

Salim Syed, analyste chez Mizuho, a déclaré qu'il reconnaissait le "ton apparemment plus optimiste" d'Amgen sur la franchise de médicaments, mais a ajouté "nous dirions que beaucoup de questions restent sans réponse".

Outre le manque de données, M. Syed a déclaré que ces questions concernaient également les plans de fabrication, étant donné que les rivaux Lilly et Novo font la course pour augmenter l'offre de leurs médicaments de perte de poids respectifs Zepbound et Wegovy.

Le médicament d'Amgen est conçu pour bloquer l'activité d'une hormone intestinale, la GIP, qui a été associée au stockage des graisses et à la régulation du métabolisme. Le Zepbound de Lilly agit en activant l'hormone GIP, tandis que le Wegovy de Novo ne cible pas cette hormone.

"Les obstacles à franchir pour un troisième concurrent sont très élevés. Zepbound et Wegovy disposent d'une large base de données de sécurité, car ils sont tous deux utilisés chez les diabétiques depuis des années", a déclaré Markus Manns, gestionnaire de portefeuille chez Union Investment en Allemagne et actionnaire de Novo.

"Le plus grand obstacle pour tout concurrent est de montrer que son produit est aussi sûr", a déclaré M. Manns.

Les actions d'Amgen, qui font partie de l'indice Dow Jones

.DJI , ont augmenté de 14,2 % à 317,85 $ dans les premiers échanges, en voie d'ajouter environ 21 milliards de dollars à sa valorisation boursière.

L'action de la société se négocie à 13,9 fois ses estimations de bénéfices à 12 mois, contre un ratio cours/bénéfice à terme de 34,2 pour Novo Nordisk et de 48,49 pour Eli Lilly.

Valeurs associées

Index Ex +0.34%
LSE 0.00%
NASDAQ -0.71%
NYSE -0.22%
NASDAQ -2.98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.