Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le debrief Bourse du 10 mars : les bancaires font plier le CAC 40

information fournie par Boursorama 10/03/2023 à 18:00

Fin de semaine difficile pour le CAC 40 qui clôture en repli de 1,3% vers les 7.221 points avec 4,4 milliards d'euros échangés, lesté par les valeurs bancaires.

Ce vent froid nous vient des Etats-Unis et notamment d'une banque : la Silicon Valley Bank (SVB) qui a annoncé qu'elle cherchait à lever rapidement du capital pour faire face à des retraits massifs. N'ayant pas réussi à lever des fonds, la banque spécialisée dans le financement du capital-risque se cherche désormais un repreneur. De quoi raviver les craintes sur la solidité du secteur bancaire d'autant que Silvergate Bank, un autre établissement, très lié aux crypto actifs, a annoncé dans le même temps sa mise en liquidation prochaine.

A Wall Street, après la baisse marquée d'hier, les marchés semblent pourtant résilients. Le Dow Jones est à +0,3% vers les 32.356 points et le Nasdaq est à l'équilibre vers les 11.338 points, après, il est vrai, avoir abandonné plus de 2% hier.

Edit 18h20 : on a appris depuis que la SVB venait d'être fermée par le régulateur de Californie, ce qui a illico entrainé les indices américains dans le rouge...

Cela a presque fait passer au second plan les chiffres de l'emploi américain... L'économie US qui a créé 311.000 postes en février, au dela des attentes mais, fait rassurant, le salaire horaire moyen n'a augmenté que de 0,2%, après +0,3% en janvier, soit une hausse de 4,6%, contre 4,7% donné par le consensus Reuters.

Valeurs en hausse

Qui dit regain d'inquiétude sur les marchés dit retour sur les valeurs défensives et c'est Eurofins Scientific qui en profite

En hausse aussi ADP, Carrefour et Mercialys.

Valeurs en baisse

La sévère correction se poursuit pour Euroapi après les résultats décevants présentés hier.

En repli aussi Casino, des résultats dégradés avec un résultat opérationnel courant en baisse de 12,1% à taux de change constant et, surtout, une dette nette qui continue de progresser, atteignant désormais plus de 6 milliards d'euros au 31 décembre 2022 pour l'ensemble du groupe, ce qui a inquiété les investisseurs.

Toujours très volatil, Elior enregistre une 3e séance de repli.

Sur le CAC 40, les valeurs financières sont logiquement à la peine avec Société Générale et BNP Paribas, tout comme les deux équipementiers électriques Legrand et Schneider Electric.

LG (redaction@boursorama.fr)


Vidéos les + vues