Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du lundi 21 janvier : marché sans direction en l'absence de Wall Street

information fournie par Boursorama 21/01/2019 à 18:35

Après une belle séance vendredi dernier, le marché parisien a fait du surplace aujourd'hui, signe que le marché ne parvient pas à prendre une direction claire en l'absence de wall street qui est restée portes closes pour célébrer le Martin Luther King day.

Sur le front économique pourtant, l'agenda était chargé avec la publication de la croissance chinoise qui confirme son ralentissement à 6,4% au quatrième trimestre, au plus bas depuis la crise financière. Une fois n'est pas coutume, les investisseurs ont décidé de voir le verre à moitié plein et sont convaincus que le coup de frein de l'économie chinoise renforce la probabilité de la recherche d'un accord sur le commerce mondial.

Côté politique, les investisseurs restent attentifs à l'évolution de la situation au Royaume-Uni où la Première ministre britannique Theresa May doit présenter son "plan B" pour le Brexit aux députés, qui ont massivement rejeté la semaine dernière l'accord de divorce difficilement négocié avec l'Union européenne.

Au final le CAC cède 0,17% mais termine pratiquement au plus haut du jour, à 4867 points dans des volumes étriqués en l'absence des investisseurs américains, puisque seulement 2 milliards ont été échangés.

Coté valeurs, Air France-KLM se hisse en tête de l'indice SBF 120, la compagnie aérienne profite d'un relèvement de sa recommandation à "surperformer" contre "neutre" auparavant par un analyste.

Le secteur bancaire reste mal orienté à l'image de Société Générale qui a dévoilé des résultats décevants pour le quatrième trimestre la semaine dernière. Le secteur pâtit également d'une note de Morgan Stanley, qui estime que les résultats des banques européennes au quatrième trimestre 2018 devraient avoir souffert du ralentissement de la croissance en Europe et des incertitudes autour du Brexit.

Renault cède 0,33% à 56,91 euros alors que Bruno Le Maire  a confirmé que le scénario d'une fusion entre Renault et Nissan n'était "pas sur la table aujourd'hui", malgré des informations relayées par la presse japonaise.

Carrefour redonne du terrain alors que le groupe doit dévoiler ses résultats du quatrième demain soir après la clôture.

Soitec se distingue parmi les meilleures performances du SBF120 juste avant la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

Alstom se hisse dans le vert alors que les conditions sont "remplies" pour une réussite de la fusion entre les activités ferroviaires d'Alstom et Siemens, selon le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.


Valeurs associées

Euronext Paris -2.00%
Euronext Paris -0.88%
Euronext Paris +0.68%
Euronext Paris -0.27%

Vidéos les + vues