Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief Bourse du 29 janvier : le CAC enclenche la marche avant

information fournie par Boursorama 29/01/2019 à 18:06

Après un début de semaine dans le rouge, le marché parisien a enclenché la marche avant et clôture en hausse de 0,81% à 4928 points. La prudence reste pourtant de mise alors que la saison des résultats bat son plein, des résultats plus ou moins bien accueillis d'ailleurs par les investisseurs. A ce titre les résultats d'Apple qui seront dévoilés ce soir seront scrutés à la loupe.

Sur le front de la guerre commerciale, le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a déclaré que les Etats-Unis attendaient des avancées importantes cette semaine sur le front des négociations avec le vice-Premier ministre chinois, mais que les deux pays auraient à traiter des "questions compliqués", dont la mise en application de l'accord. Des négociations qui interviennent au moment même où la justice américaine réclame l'extradition du Canada vers les Etats Unis de la fille du fondateur de Huaweï, qui est soupçonnée d'avoir volé des brevets et contourné l'embargo américain sur l'Iran.

Coté valeurs, Sartorius Stedim Biotech termine en tête du SBF 120, porté par la croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires et de son résultat en 2018 ainsi que l'annonce de solides prises de commandes de bon augure pour cette année. Pour l'an prochain, Sartorius Stedim Biotech précise tabler sur une progression de 7% à 11% de son chiffre d'affaires consolidé et une augmentation de sa marge d'Ebitda courant d'un peu plus d'un point de pourcentage.

A l'inverse, plus forte baisse de l'indice SBF 120, Scor décroche après l'annonce de Covéa qui a fait savoir qu'un rapprochement avec le réassureur ne faisait « plus partie de ses options stratégiques ». La réaction de Scor ne s'est pas faite attendre puisque le réassureur a décidé de porter cette affaire auprès de l'Autorité des marchés financiers après avoir expliqué ne pas avoir été préalablement informé du changement de position de Covéa.

Plus forte baisse de l'indice CAC 40,  Valeo perd pratiquement 3%, plombé par le risque commercial qui pourrait impacter l'Amérique du nord, qui représente 19,3% du CA de première monte de Valeo,  tandis que la région Asie pèse 13,2% du CA de première monte. Pour les mêmes raisons Faurecia abandonne 3,47% à 37,56 euros.

Ingenico s'adjuge 2,67% sur fond de propos favorables d'UBS qui réaffirme son conseil 'achat' avec un objectif de cours abaissé de 83 à 75 euros, ce qui laisse un potentiel de progression de 64% pour le spécialiste des solutions de paiement.


Valeurs associées

Euronext Paris -4.33%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris -6.09%

Vidéos les + vues