Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Debrief bourse du 23 janvier : pas de direction claire à Paris, le marché digère les résultats d'entreprises

information fournie par Boursorama 23/01/2019 à 18:20

Pas de tendance claire aujourd'hui à Paris avec un CAC qui a alterné entre hausse et baisse pour finalement clôturer en très léger repli de 0,15% à 4840 points après avoir testé un plus haut en séance à 4875 points. Outre- Atlantique, les investisseurs sont partagés entre craintes de ralentissement économique et espoirs avec des résultats jugés rassurants des entreprises. A Paris également, les investisseurs doivent digérer une salve de publications de résultats, plus ou moins bien accueillies.

Du coté des valeurs, Carrefour termine la séance en tête du  CAC40, signe que le géant de la grande distribution a rassuré les investisseurs après avoir dévoilé un chiffre d'affaires en hausse de 1,9% en comparable au quatrième trimestre ainsi qu'un objectif de résultat opérationnel courant 2018 supérieur aux attentes. A noter que les ventes en France ont assez bien résisté au mouvement 'Gilets Jaunes' dans la mesure où le repli du C.A en 'hyper' a été compensé par la hausse du C.A dans les plus petits formats de proximité.

Maisons du Monde avance de plus de 7,4%, au lendemain d'une publication préliminaire très bien accueillie par les investisseurs. Dans la foulée, Oddo BHF a annoncé maintenir sa recommandation 'achat' sur le titre, et estime que les résultats sont 'en ligne avec la guidance du groupe et cohérents avec [ses] attentes'.

A l'inverse, Ingenico dévisse après avoir lancé un avertissement sur résultats. Le groupe de solutions de paiements anticipe désormais un EBITDA 2018 de 485 millions d'euros, contre 510 millions attendus par le marché. Un profit warning qu'il justifie par la contre-performance d'une de ces divisions. Dans la foulée, Invest Securities a réduit son objectif de cours de 67 à 56 euros sur le dossier.

A la baisse également, Neopost est lanterne rouge après avoir dévoilé les grandes lignes de son nouveau plan stratégique. Le spécialiste du traitement du courrier s'est fixé pour objectif une croissance organique annuelle d'environ 5% pour ses ventes entre 2019 et 2022 et de près de 10% pour son résultat opérationnel courant.

Enfin, Eramet se distingue parmi les plus fortes baisses, plombé par les analystes d'Oddo BHF qui reprennent leur conseil à alléger sur le titre assorti d'un objectif de cours de 63 euros.


Valeurs associées

Euronext Paris +1.73%
Euronext Paris +0.60%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +2.62%
Euronext Paris +1.64%

Vidéos les + vues