Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sur le site de cette compagnie aérienne, acheter ses billets longtemps à l’avance ne garantit pas le meilleur prix
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/04/2024 à 12:45
Temps de lecture: 1 min

La compagnie aérienne espagnole connaît une croissance record depuis 2012. (StelaDi / Pixabay)

La compagnie aérienne espagnole connaît une croissance record depuis 2012. (StelaDi / Pixabay)

Sur le site de la compagnie aérienne espagnole Volotea, acheter son billet d'avion tôt ne revient pas forcément moins cher. L'entreprise fixe ses prix selon la technique du yield management.

En règle générale, acheter un billet d'avion longtemps à l'avance permet de limiter les frais. Mais chez Volotea, cette stratégie semble inefficace. France 3 Grand Est a, en effet, mené l'enquête. Nos confrères ont ainsi relevé des variations de prix significatives sur de courtes périodes. Par exemple, pour un vol Strasbourg - Montpellier, le tarif est passé de 103 euros à 72 euros en seulement deux jours, sans promotion.

Optimiser le remplissage des avions

Cette politique de tarification dynamique repose sur le yield management, une technique visant à ajuster les prix en fonction de la demande et du remplissage des avions. « Dans l'industrie de l'aviation, il est courant que les prix des vols varient en fonction de l'offre et de la demande. Les tarifs ne sont pas fixes » , a affirmé un représentant de Volotea à nos confrères.

Gérard Feldzer, ancien commandant de bord et président d'Aviation sans frontières, a assuré à France 3 : « Le yield management, c'est l'ADN du low cost. » Les compagnies comme Volotea ajustent les prix jusqu'au dernier moment pour optimiser le remplissage des avions.

Un système pas assez « robuste »

Cependant, le système de Volotea semble présenter des lacunes. « Vraisemblablement, l'outil de Volotea n'est pas assez robuste aux aléas de la demande , a estimé Romain Charié, directeur général de N&C, société de conseil en yield management. Le logiciel n'arrive pas à faire de prévisions et les prix vont changer au moindre achat. » Voilà pourquoi les prix peuvent varier de façon significative d’un jour à l’autre sur Volotea.

Malgré tout, la compagnie aérienne espagnole connaît une croissance record depuis 2012, avec ses 20 avions Airbus A320 disséminés à travers la France. En effet, elle détient le taux de remplissage moyen le plus élevé en Europe, environ 92 %. Lille, Toulouse, Bordeaux, Marseille... Volotea relie les capitales régionales européennes entre elles.