Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces 6 façons écoresponsables de ne plus jamais jeter du pain
information fournie par BoursoBank 09/05/2024 à 16:30
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Gaspillage alimentaire avec un reste de pain jeté à la poubelle)

(Crédits photo : Adobe Stock - Gaspillage alimentaire avec un reste de pain jeté à la poubelle)

En France, le pain est l'aliment de base de notre quotidien ; il est aussi le symbole d'un savoir-faire artisanal. Pour preuve, la baguette française est inscrite depuis novembre 2022 au patrimoine immatériel de l'Unesco. Pourtant, dans l'Hexagone, le pain représente 13% des aliments jetés dans les foyers, soit près de 4 kg par an et par personne (1). Dans ces temps d'inflation et de lutte anti-gaspillage, voici 6 astuces écoresponsables pour ne plus jeter du pain, qu'il s'agisse de baguette, ficelle, pavé ou miche.

1) La juste quantité de pain à calculer selon ses besoins

La consommation de pain en France est impressionnante : 10 milliards de baguettes sont achetées par an par nos concitoyens (2). La quantité quotidienne consommée varie évidemment selon les foyers et les jours, en fonction de plusieurs facteurs contextuels :

  • La proximité d'une boulangerie.
  • La composition du menu.
  • L'activité physique.
  • La saison.
  • La qualité du pain.

La bonne équation consiste donc à adapter son achat de pain journalier à sa consommation prévisionnelle. En 2021, la consommation de pain s'est élevée à 105 grammes par Français et par jour en semaine et est en légère baisse par rapport à 2015 (3).

2) L'option congélation pour conserver son pain

Quand le pain a été acheté en trop grande quantité, il suffit de le congeler quand il est frais et à température ambiante pour le retrouver ultérieurement avec ses qualités nutritionnelles et son goût préservés. Cette réserve de pain (au préalablement emballé) sera appréciée si vous en manquez un jour ou si vous n'avez pas le temps de vous rendre à la boulangerie.

Attention à ne pas recongeler un produit qui a déjà été surgelé. Cette information obligatoire est précisée sur l'emballage.

3) Le grille-pain électrique pour des tartines chaudes et croustillantes

Le grille-pain électrique est un appareil du quotidien, que bon nombre de Français détiennent chez eux pour faire chauffer au petit déjeuner leurs tartines de pain de la veille.

De taille et de capacité variables, il s'adapte à votre cuisine avec une forme rectangulaire classique ou une allure plus arrondie pour un effet design. Il est possible de s'en procurer sur le site de Cdiscount et à Conforama (partenaires The Corner*) à partir d'une vingtaine d'euros .

4) Le grille-pain traditionnel spécial gaz pour un goût d'antan retrouvé

Plus ancien, le grille-pain au format plaque métallique est tout aussi efficace que le grille-pain électrique. Par rapport à ce dernier, il présente deux avantages non négligeables : moins cher et moins encombrant.

Doté d'un manche repliable, ce grille-pain «réchauffe plat» assure une couleur dorée à vos tartines disposées au-dessus du gaz de ville. Disponibles dans les quincailleries traditionnelles et sur le site de Darty (partenaire The Corner*) à partir de 10,64 euros , cet ustensile de cuisine pratique et durable vous accompagnera dans le temps sans montrer de signes de fatigue.

5) La recette ancestrale du pain perdu

Nos grands-mères avaient déjà ce réflexe de ne pas jeter le pain, alors pourquoi pas nous ? Avec du lait, du sucre, des œufs et une noix de beurre (4), un délicieux et inratable pain perdu s'invitera au dessert ou au goûter pour régaler petits et grands en toute simplicité ! En transmettant ce réflexe familial, les plus jeunes apprendront aussi l'intérêt gourmand et économique de ne pas jeter du pain.

6) Le recyclage du pain en croûtons ou en chapelure

Pour garnir la soupe ou la salade, le pain rassis, coupé en petits croûtons dès le durcissement et conservé dans une boîte en fer, sera idéal pour agrémenter vos repas à moindre coût. Le succès sera garanti si vous les faites revenir à la poêle dans un peu d'huile avec un peu d'ail pour un goût plus relevé. Pour les miettes récupérées, la chapelure est une option très précieuse car économique pour recouvrir les plats d'hiver gourmands, allant au four.

A savoir

L'impact écologique d'une seule baguette selon Too Good to go :

Elle occupe 4m2 de terre , pèse en moyenne 140 grammes de CO2 et utilise 1 baignoire d'eau entière . Vu les ressources mobilisées jusqu'à notre table, ce serait dommage de ne pas la savourer jusqu'à la dernière miette !

Les Français ont encore à apprendre en termes de consommation raisonnable de pain. En agissant sur la quantité achetée et les moyens de prolonger sa durée de vie, ils contribueront à réduire le volume de nourriture gaspillée. Et pour ceux qui n'adhèrent pas à ces solutions, il reste le compost, à utiliser selon certaines règles, pour un retour direct des déchets organiques vers la nature.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner . Accédez aux remises qui vous sont réservées chez : Conforama , Cdiscount et Darty ,
Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .

A lire aussi :

Manger bio coûte-t-il vraiment plus cher ?

Alimentation végétale : quels sont ses prix et tendances par rapport à la viande ?

Dates de péremption des aliments : quels sont les règles et coûts du gaspillage ?


(1) Gaspillage alimentaire en France : les chiffres clés - Too Good To Go
(2) https://www.capital.fr/conso/la-baguette-de-pain-a-lunesco-notre-tresor-national-en-7-chiffres-cles-1453497
(3) https://www.entreprisesboulangerie.org/actualite/le-pain-et-les-francais-etude-conosmmation-pain-2021/
(4) https://www.toogoodtogo.com/fr/blog/recette-pain-perdu-antigaspi

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com