Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Céréales, croquettes pour animaux… Les quantités diminuent mais les prix augmentent
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/05/2024 à 15:34
Temps de lecture: 1 min

Que choisir conseille aux consommateurs de se fier systématiquement au prix au kilo (ou au litre) pour déjouer ces astuces commerciales. (Tumisu / Pixabay)

Que choisir conseille aux consommateurs de se fier systématiquement au prix au kilo (ou au litre) pour déjouer ces astuces commerciales. (Tumisu / Pixabay)

Les marques comme Chocapic et Friskies ont récemment réduit la taille de leurs emballages tout en augmentant les prix, illustrant ainsi la tendance de la « shrinkflation ». Un constat décrypté par l’association Que Choisir.

« Les paquets rétrécissent, les prix grossissent » , c'est ainsi que s'entame le constat de l’association de consommateurs Que Choisir sur une tendance alarmante dans les supermarchés. Cette pratique, loin d'être anecdotique, est en réalité une stratégie commerciale bien rodée, que certains groupes de l’agroalimentaire utilisent ces derniers temps.

Une hausse du prix au kilo

C'est le cas de Nestlé. Pour illustrer ce phénomène, l’association a comparé deux paquets de céréales Chocapic. Un nouveau format de 375 g a fait son apparition, remplaçant le précédent de 430 g. La boîte diminue, mais le prix au kilo augmente de manière significative (37 %), dépassant même les 35 % d'augmentation du tarif de ce même produit entre avril 2022 et avril 2024.

Le constat est le même du côté des aliments pour animaux, avec les croquettes Friskies, appartenant également à Nestlé. Le paquet de 2 kg laisse place à un conditionnement de 1,5 kg, accompagné d'une augmentation de prix de 26 % à 67 % de plus au kilo en fonction des enseignes. C’est pourquoi, Que choisir conseille aux consommateurs de se fier systématiquement au prix au kilo (ou au litre) pour déjouer ces astuces commerciales.

Un arrêté gouvernemental

Nestlé a justifié ces changements auprès de l’association parlait d'un simple « réajustement des prix » afin de revenir « dans la moyenne des prix du marché » . La firme a toutefois assuré que la recette et les ingrédients restaient inchangés.

Cette pratique, bien que courante, suscite des interrogations sur la transparence et la loyauté envers les consommateurs. L'arrêté gouvernemental promettant la transparence sur la « shrinkflation » (réduflation) a, par ailleurs, été officiellement publié samedi 4 mai 2024 au Journal officiel . Cette mesure impose aux distributeurs d'afficher de manière visible et lisible sur les emballages ou à proximité des produits une mention informant les consommateurs de toute diminution de quantité sans baisse de prix.