Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Budget Noël : 6 astuces pour préparer les fêtes sans vider son portefeuille
information fournie par Partenaire 04/12/2023 à 08:30
Temps de lecture: 4 min

Budget Noël :  6 astuces pour préparer les fêtes sans vider son portefeuille

Budget Noël : 6 astuces pour préparer les fêtes sans vider son portefeuille

Vous souhaitez préparer de magnifiques fêtes de fin d'année sans trop dépenser compte tenu de l'inflation ? Voici nos 6 astuces et conseils pour faire des économies sur votre budget de Noël et du jour de l'an.

Fixez-vous à l'avance un budget de Noël maximal par personne

Il n'est jamais trop tard pour établir votre budget pour les fêtes de fin d'année si vous ne vous êtes pas encore lancé dans vos achats de Noël.
Deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez simplement vous fixer un montant à ne pas dépasser par personne pour les fêtes de fin d'année, et veiller, pendant les préparatifs, à ne pas dépasser l'enveloppe initialement allouée. Ou si vous souhaitez affiner vos prévisions, vous pouvez détailler les dépenses dédiées à chaque événement (Noël, jour de l'an, vacances, sorties…), voire pour chaque poste (repas, cadeau pour adulte, cadeau pour enfant, etc.).
Si vous avez besoin d'aide pour élaborer votre budget prévisionnel ou suivre vos dépenses de Noël, des logiciels gratuits dédiés à la gestion de budget existent et sont généralement faciles à utiliser.

Limitez votre budget consacré aux cadeaux de Noël

Les cadeaux de Noël peuvent vite chiffrer surtout si on ne liste pas ces idées en amont et si on ne sélectionne pas les enseignes en adéquation avec son budget.

Comment faire des économies pour Noël sur les cadeaux ?

Difficile d'imaginer un Noël sans cadeaux et il n'est évidemment pas question de s'en priver. Il reste possible de faire plaisir à ses proches (et surtout à des enfants !) sans avoir d'énormes dépenses de Noël consacrées aux présents. Les ventes privées constituent une aubaine à saisir dès que les marques que vous affectionnez sont mises en avant.
Pour réduire votre enveloppe dédiée aux cadeaux sans toucher à la magie de Noël, l'une des meilleures solutions est d'acheter des produits d'occasion remis en état et sous garantie. Aujourd'hui, même les meilleurs appareils high-techs sont trouvables à prix réduit en version reconditionnée. Ainsi, vous mettez de l'argent de côté et vous faites un geste écologique en donnant une seconde vie à un produit qui aurait pu être jeté.
Vous pouvez aussi confectionner des cadeaux vous-même (jouets, vêtements, etc.), ou limiter le nombre de présents, en organisant par exemple un tirage au sort qui déterminera pour un seul bienfaiteur deux bénéficiaires. L'important n'est pas seulement l'argent dépensé, mais le bonheur procuré autour de soi.

Quel est le budget moyen des Français pour leurs cadeaux de Noël ?

En 2022, le budget des Français pour leurs cadeaux de Noël s'élevait à 243 euros en moyenne ( -15 euros par rapport à l'année précédente), selon une enquête réalisée par Kantar pour eBay sur 1.339 adultes (âgés entre 16 et 64 ans et représentatifs de la population française). Un budget de Noël consacré en moyenne à l'achat de 9 présents destinés à 6 personnes.

Contrôlez votre budget moyen de Noël et du jour de l'an pour les repas

Qui dit fêtes de fin d'année, dit généralement mets délicieux partagés en famille ou entre amis. Mais un bon repas n'est pas forcément un festin marqué par l'opulence. Vous pouvez régaler vos invités sans leur proposer un déjeuner ou un dîner gargantuesque. En restant mesuré, vous allez pouvoir faire des économies, mais aussi éviter le gaspillage.
Si vous aviez l'habitude de faire appel à un traiteur, essayez cette fois de préparer les menus par vous-même. Les convives présents apprécieront sans doute de manger du fait maison. Ou si vous pensez que vos invités ont envie de participer à l'élaboration d'un repas, vous pouvez demander à chacun de faire un plat ou d'apporter quelque chose. Cela vous offrira un Noël et un jour de l'an de partage et convivial, ce qui est l'essence même des fêtes de fin d'année.

Économisez sur votre budget consacré au sapin de Noël et autres décorations

Derrière les cadeaux et les repas, ce sont les décorations qui constituent le 3ème poste de dépense le plus important à Noël.
Pour limiter votre budget déco, il est possible de réutiliser au maximum les accessoires que vous avez déjà (même chose évidemment pour les vêtements), ou de fabriquer les siens, par exemple à partir de pommes de pin, feuilles, fleurs, écorces ramassées dans la nature.
Quant au sapin, au lieu d'en acheter un tous les ans (à un prix variant entre 25 euros et 80 euros en moyenne selon la variété et la hauteur d'après Interflora ) et de le jeter ensuite, vous pouvez opter pour un sapin en pot (avec racines pour pouvoir le replanter) ou pour un sapin artificiel (généralement plus cher, mais se gardant à vie).

Prévoyez des activités de fin d'année gratuites et familiales

Les activités font aussi la magie des fêtes de fin d'année. Vous avez peut-être décidé de vous offrir des vacances en respectant un budget fixé, un petit week-end, ou une activité l'après-midi du réveillon ou du jour de l'an.
Si vous n'avez aucun budget à allouer, vous pouvez trouver des activités gratuites près de chez vous, de préférence avec un recours limité aux transports, comme des promenades, une sortie au marché de Noël ou à la patinoire installée pour l'occasion, un après-midi de jeux de société en famille, une veillée à se raconter des contes etc.

Restez à l'affût des bons plans pour passer un Noël à budget maîtrisé

Réduire son budget de Noël et du jour de l'an vous demandera quelques efforts, notamment du temps à sacrifier. Pendant l'ensemble de vos préparatifs, vous allez pouvoir faire des économies en surveillant les promotions.
Que ce soit en ligne ou dans les magasins, la chasse aux bons plans est un excellent moyen pour économiser sur les cadeaux, la nourriture, la décoration, ou vos activités.

A lire aussi :

Arnaques sur internet : pourquoi et comment être encore plus prudent avant Noël ?

Cette technique originale vous permettra de faire des économies

Budget de Noël : comment et combien prévoir par poste de dépenses ?

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

The Corner, c'est le programme d'avantages réservé exclusivement aux clients BoursoBank, qui propose des bons plans sous forme de réductions en cashback, remises immédiates et bons d'achats.


Plus de 10 millions d'euros économisés par nos clients l'an dernier, et toujours plus d'enseignes partenaires (près de 100) auprès desquelles profiter de parcours d'achat simplifiés et de réductions… Alors pour commencer à économiser sur vos dépenses dès à présent, ayez le réflexe The Corner !

Découvrir The Corner