Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA: Décélération des prix à la consommation en novembre
information fournie par Reuters 10/12/2021 à 15:51

USA: DÉCÉLÉRATION DES PRIX À LA CONSOMMATION EN NOVEMBRE

USA: DÉCÉLÉRATION DES PRIX À LA CONSOMMATION EN NOVEMBRE

WASHINGTON (Reuters) - La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a décéléré en novembre par rapport à octobre mais elle représente sur un an l'augmentation la plus forte depuis 1982, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a ralenti à 0,8% le mois dernier après avoir grimpé de 0,9% en octobre, a annoncé le département du Travail. Sur un an, il affiche une accélération de 6,8%, la plus importante depuis juin 1982, après un gain de 6,2% en octobre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,7% d'un mois sur l'autre et une hausse de 6,8% en rythme annuel.

L'indice CPI, hors énergie et produits alimentaires, dite inflation de base ("core CPI"), a ralenti à 0,5% sur un mois après une hausse de 0,6% en octobre.

Sur un an, la hausse ressort à 4,9% après un gain de 4,6% en octobre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une augmentation de 0,5% sur un mois pour l'indice CPI "core" et de 4,9% en rythme annuel.

Sur les marchés financiers, les contrats à terme sur les indices de Wall Street ont accru leurs gains après la publication de cette statistique globalement conforme aux attentes, ce qui pourrait atténuer la pression sur la Réserve fédérale pour qu'elle accélère son resserrement monétaire.

Les contrats à terme avançaient de 0,5% pour le Dow Jones, de 0,62% pour le S&P-500 et de 0,58% pour le Nasdaq, contre des gains respectivement de 0,27%, 0,36% et 0,26% avant la publication des chiffres de l'inflation.

(Reportage Lucia Mutikani; avec Shreyashi Sanyal à Bangalore, version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer