Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tunisie-Deux journalistes placés en détention dans l'attente de leur procès
information fournie par Reuters 15/05/2024 à 15:44

Un juge tunisien a ordonné mercredi la mise en détention de deux journalistes renommés dans l'attente de leur procès, ont déclaré leurs familles et leurs avocats, renforçant les craintes d'un durcissement de la répression politique envers les dissidents et la liberté d'expression.

Les journalistes Mourad Zghidi et Borhen Bsaiss, de la radio IFM, ont été arrêtés samedi pour avoir tenu des propos politiques à l'antenne, ont déclaré leurs avocats.

Selon Mohamed Zaitouna, porte-parole du ministère public, les deux journalistes sont soupçonnés d'avoir rendu publiques des données personnelles et diffusé de fausses informations à des fins diffamatoires.

Ils resteront en détention jusqu'à leur procès, qui devrait se tenir à la fin du mois.

Ces arrestations portent à cinq le nombre de journalistes emprisonnés en Tunisie.

Depuis la révolution de 2011, le pays est considéré comme l'un des plus libres du monde arabe pour les médias.

Toutefois, des responsables politiques, des journalistes et des syndicats affirment que la liberté de la presse est de plus en plus menacée depuis l'arrivée au pouvoir au terme d'une élection libre du président Kais Saied en 2019.

Deux ans plus tard, Kais Saied s’est arrogé des pouvoirs supplémentaires en fermant le Parlement élu et en décidant de gouverner par décret, puis de faire valoir son autorité sur le pouvoir judiciaire, ce que l’opposition qualifie de coup d’État.

Dimanche, des centaines de personnes ont manifesté dans la capitale Tunis pour demander la libération de journalistes et opposants emprisonnés, et réclamer une date pour la tenue d'une élection présidentielle équitable.

L'Union européenne s'est déclarée mardi préoccupée par la vague d'emprisonnement de personnalités de la société civile, de journalistes et d'activistes politiques, et a exigé des éclaircissements de la part de la Tunisie.

(Reportage de la rédaction tunisienne, version française Alban Kacher, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer