Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pakistan-Un nouveau recensement va retarder les élections générales
information fournie par Reuters 05/08/2023 à 16:57

ISLAMABAD, 5 août (Reuters) - Les élections générales prévues à fin de l'année au Pakistan seront retardées de plusieurs mois en raison du recensement, a déclaré samedi le ministre de la Justice Azam Nazeer Tarar.

Le processus de recensement et la délimitation des nouvelles circonscriptions électorales prendront environ quatre mois, a déclaré le ministre à la chaîne télévisée Geo News.

La décision a été prise lors d'une réunion du Conseil d'intérêt commun (CCI), qui comprenait des représentants du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux.

"La décision d'organiser des élections dans le cadre du nouveau recensement a fait l'objet d'un consensus", a déclaré Azam Nazeer Tarar.

Le 7e recensement a déjà été complété et permis d'établir le nombre d'habitants, qui est passé à 241,49 millions selon un communiqué du bureau du Premier ministre, mais il faut également

procéder à une nouvelle délimitation des circonscriptions, ce qui devrait prendre quatre mois.

La Commission électorale du Pakistan (ECP) décidera exactement du temps dont elle aura besoin pour les délimitations, a déclaré Azam Nazeer Tarar.

Cela signifie que les élections prévues au plus tard en novembre pourraient être retardées de plusieurs mois, a déclaré Kunwar Dilshad, un ancien fonctionnaire de l'ECP, à Geo TV.

Le premier ministre Shehbaz Sharif a proposé de dissoudre le parlement le 9 août, trois jours avant la fin de son mandat.

La commission électorale disposera de ainsi de 90 jours pour organiser les élections, contre 60 jours en cas de dissolution du parlement le 12 août, à l'issue de son mandat de cinq ans.

(Reportage Asif Shahzad ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer