Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Otan-Rencontre entre Turquie, Finlande et Suède pour discuter des préoccupations d'Ankara
information fournie par Reuters 26/08/2022 à 10:36

HELSINKI, 26 août (Reuters) - Des responsables de la Turquie, de la Finlande et de la Suède devraient se réunir vendredi en Finlande, dans un lieu tenu secret, pour discuter des préoccupations sécuritaires qu'Ankara a soulevées comme condition préalable à l'adhésion des deux pays nordiques à l'alliance militaire de l'Otan.

Les pays nordiques doivent respecter leurs promesses pour que la Turquie ratifie l'accord de l'Otan-Erdogan

Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Pekka Haavisto, a déclaré auparavant que la première réunion entre les responsables viserait à établir des contacts et à fixer des objectifs de coopération acceptés par les trois pays signataires d'un mémorandum d'entente lors du sommet de l'Otan à Madrid, fin juin.

Otan-La Turquie lève son veto à l'adhésion de la Finlande et de la Suède

Les deux pays nordiques, qui ont demandé à adhérer à l'Otan en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, se sont heurtés à l'opposition de la Turquie, qui leur reproche un embargo sur l'armement et de soutenir des groupes qu'elle considère comme terroristes.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a demandé à la Suède et à la Finlande d'extrader des suspects recherchés par la Turquie pour des motifs liés au terrorisme, tandis que les pays nordiques affirment qu'ils n'ont pas accepté d'extraditions spécifiques en signant le mémorandum.

La Turquie affirme que la Suède n'a pas encore tenu sa promesse d'extraditions

Le ministère finlandais des Affaires étrangères est resté très discret sur la réunion de vendredi, refusant d'en révéler le lieu ou même l'heure.

"C'est une question de sécurité. Si nous disions où se trouvent les hauts fonctionnaires turcs et à quel moment, cela donnerait de nous une image négligée", a déclaré Jukka Salovaara, secrétaire d'État de Haavisto, à la chaîne publique finlandaise YLE.

(Reportage Anne Kauranen; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 26 août 14:40

    Le sultan joue très gros dans cette partie de poker menteur.....Jusqu'où peut-il aller?


Signaler le commentaire

Fermer