Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouveau gouvernement : un "renforcement" plus qu'un remaniement, selon Véran
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2023 à 10:50

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont procédé à un remaniement à la marge qui leur permet de se séparer des maillons faibles sans pour autant régler politiquement le problème de la majorité relative.

Olivier Véran, le 13 juillet 2023, à Paris ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

Olivier Véran, le 13 juillet 2023, à Paris ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

A l'issue d'un remaniement longtemps attendu, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a vanté vendredi 21 juillet un "gouvernement renforcé", avec des changements notamment aux Comptes publics et à l'Education nationale.

"Certains parlent de remaniement, d'autres d'ajustement, moi je parlerais de renforcement", a expliqué sur France 2 celui qui a été maintenu à son poste. "Vous avez au sein du nouveau gouvernement des élus d'expérience, des élus aussi de terrain, je pense au maire d'une ville industrielle du nord, je pense à une députée de la 2e ville de France, je pense à Fadila Khattabi qui était la présidente de la commission des Affaires sociales" à l'Assemblée, a-t-il dit à propos de Patrice Vergriete, nommé au Logement, et de Sabrina Agresti-Roubache, à la Ville.

"Il n'y a pas d'école de ministre"

"Donc il y a aussi un retour du politique renforcé au sein du gouvernement", a-t-il ajouté, concédant un certain échec des personnalités issues de la société civile comme Pap NDiaye (Education), remplacé par l'étoile montante du macronisme Gabriel Attal, ou Jean-Christophe Combe (Solidarités) à qui succède la très politique Aurore Bergé.

"Il n'y a pas d'école de ministre et être ministre, c'est être capable de faire et de faire savoir, et c'est aussi pouvoir tenir le débat dans l'hémicycle" de l'Assemblée nationale, a-t-il observé. "On est capable de se projeter vers l'avant (...), lorsque vous avez un nouveau ministre pour la Santé, un nouveau ministre pour l'Éducation, c'est que vous regardez les choses loin", a-t-il résumé.

Interrogé sur la situation singulière de Marguerite Cazeneuve, la femme du nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau, qui est actuellement numéro 2 de la Caisse nationale d'assurance maladie. "Nous avons une autorité pour la transparence de la vie publique, c'est une autorité indépendante qui devra statuer" sur son maintien en fonction, a-t-il dit.

4 commentaires

  • 21 juillet 14:14

    Bla bla, bientôt sauvé par le gong , il y aura bregancon, où il travaillera dure....


Signaler le commentaire

Fermer