Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nette détérioration de la confiance des ménages en décembre
information fournie par Reuters 08/01/2020 à 12:26

NETTE DÉTÉRIORATION DE LA CONFIANCE DES MÉNAGES EN DÉCEMBRE

NETTE DÉTÉRIORATION DE LA CONFIANCE DES MÉNAGES EN DÉCEMBRE

PARIS (Reuters) - Le moral des ménages français s'est détérioré le mois dernier dans des proportions supérieures aux attentes, reflétant les préoccupations des consommateurs dans un contexte marqué par le long mouvement social d'opposition à la réforme du système des retraites.

L'indice de confiance de l'Insee est tombé le mois dernier de 105 points en novembre (révisé de 106) à 102 alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient un repli limité à 104.

L'institut souligne que c'est la première fois que cet indice recule depuis décembre 2018, époque lors de laquelle la France était secouée par le mouvement des "Gilets jaunes".

"Les manifestations contre la réforme gouvernementale des retraites ont sans doute joué un rôle et risquent de peser dans un avenir proche sur l'activité économique", souligne Olivier Vigna, économiste de HSBC.

Si le nombre de grévistes apparaît en constante diminution, les effets du mouvement social continuent de perturber les déplacements des Français, tout particulièrement en Île-de-France où des millions de salariés empruntent chaque jours les transports en commun pour se rendre au travail.

L'enquête de l'Insee montre par ailleurs que les anticipations des ménages sur le contexte économique général et sur leurs propres finances pour l'année qui vient sont tombées à leur plus bas niveau depuis avril.

En Ile-de-France, les commerces ainsi que l'hôtellerie et la restauration ont été fortement impactés par la grève.

(Leigh Thomas, version française Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot)

2 commentaires

  • 08 janvier 13:07

    On ne devrait jamais confier aux états le soin de gérer la retraite des gens. On a vu par le passé que l'état peut renier sa parole à n'importe quel moment. L'état n'est lié par aucun contrat avec ceux qui cotisent pour leur retraite.


Signaler le commentaire

Fermer