Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moscou dénonce la "russophobie" des pays baltes
information fournie par Reuters 30/08/2022 à 12:21

LONDRES, 30 août (Reuters) - La Russie a condamné mardi la démolition dans les pays baltes de monuments datant de l'ère soviétique, y voyant un nouvel acte de "russophobie".

Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a également accusé l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, trois anciennes républiques soviétiques indépendantes depuis 1991, de faire preuve de xénophobie et de discrimination à l'égard de leurs minorités russophones.

"Ce qui se passe actuellement dans les États baltes est inacceptable pour nous et affectera certainement l'état des relations bilatérales avec ces pays, qui sont déjà en plein déclin", a déclaré le ministère.

Le 25 août dernier, les autorités lettones ont démoli à Riga un monument haut de 80 mètres érigé en l'honneur des "libérateurs de Riga et de la Lettonie soviétique contre les envahisseurs fascistes allemands".

L'Estonie a annoncé également ce mois-ci sa décision de déboulonner les monuments de l'époque soviétique, invoquant des risques de troubles à l'ordre public.

La Lettonie, la Lituanie et l'Estonie, désormais membres de l'UE et de l'Otan, apportent un soutien résolu à l'Ukraine depuis l'invasion russe du 24 février.

(Reportage Reuters, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 30 août 15:12

    Les lettons étaient dans les troupes 2S en 40


Signaler le commentaire

Fermer