Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Masse salariale en hausse, pouvoir d’achat en baisse : l’Urssaf décrypte 2022
information fournie par Le Point 15/09/2023 à 06:14

La masse salariale du secteur privé en France a augmenté de 8,7 % en 2022, en raison de la progression des effectifs salariés et de l'inflation, mais le pouvoir d'achat par tête a baissé, rapporte vendredi 15 septembre l'Urssaf. La progression de la masse salariale avait été de 9 % en 2021 sous l'effet de la reprise post-Covid, après une baisse de 5,8 % l'année précédente.

Le salaire moyen par tête (SMPT) a progressé l'an dernier de 5,2 % et de 5,7 % avec les primes exceptionnelles, à 2 786 euros brut mensuels, tandis que les prix à la consommation ont augmenté de 5,3 %.

Mais les salariés au chômage partiel, particulièrement nombreux en 2021 et dans une moindre mesure en 2022 en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques, ne sont pas inclus dans ce calcul du SMPT, car leurs indemnités ne sont pas soumises à cotisations sociales, précise l'organisme de recouvrement de la Sécurité sociale.

La guerre du pouvoir d'achat est déclarée

Un nombre de salariés en hausse

En incluant ces salariés, la progression du salaire moyen est limitée à 2,9 %, primes comprises, et le pouvoir d'achat par salarié a baissé de 1,1 %, et même de 1,6 % sans les primes exceptionnelles. En excluant les salariés au chômage partiel, le pouvoir d'achat diminue seulement de 0,2 % sans les primes, et augmente de 0,3 % en les comptabilisant.

La grande crise qui nous menace

Le nombre de salariés

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 15 septembre 07:07

    qui reçoit la régul à la maison, Y bien sur mais qui paye les impôts !!! avec tous ces/ses revenus Y perd sa prime à l'emploi, son aide au logement etc


Signaler le commentaire

Fermer