Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Maintenir les taux" reste nécessaire malgré l'inflation ralentie (Banque d'Angleterre)
information fournie par Boursorama avec AFP 21/11/2023 à 17:04

Pour atteindre la cible de 2% d'inflation au Royaume-Uni, il faut maintenir des taux d'intérêts élevés, malgré le net ralentissement des hausses de prix en octobre, a assuré mardi le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) Andrew Bailey.

( AFP / HENRY NICHOLLS )

( AFP / HENRY NICHOLLS )

Bien que le recul de l'inflation britannique constitue "évidemment une bonne nouvelle", selon lui, "je pense vraiment que le marché accorde trop d'importance aux récentes publications de données", là où "nous sommes préoccupés par la persistance potentielle de l'inflation", a déclaré M. Bailey devant le Comité du Trésor britannique.

L'inflation a fortement reculé en octobre au Royaume-Uni, à 4,6% sur un an, contre 6,7% le mois précédent, mieux que les attentes de la BoE.

Mais celle-ci demeure au-dessus de la cible de 2% fixée par la banque centrale.

"Je pense qu'il est raisonnable (...) de maintenir les taux là où ils sont, et c'était notre décision il y a trois semaines", a ajouté M. Bailey, notant aussi que des risques inflationnistes persistent.

Après 14 tours de vis sur ses taux, la banque centrale britannique avait décidé de leur maintien à 5,25% lors des deux dernières réunions de politique monétaire.

Là où la BoE répète qu'il est trop tôt pour les baisser, les cambistes misent de leur côté sur une première diminution d'ici l'été 2024.

M. Bailey a aussi estimé que "pas tout à fait la moitié de l'effet" cumulé du resserrement monétaire s'est transmis jusqu'à présent sur l'économie britannique.

La banque centrale britannique mise sur un retour à sa cible d'une inflation de 2% vers fin 2025.

Lundi soir, M. Bailey avait déjà affirmé que malgré l'inflation faiblissante au Royaume-Uni, celle-ci restait "bien trop élevée", et que les dernières projections de son institution "indiquent que la politique monétaire restera probablement restrictive pour un certain temps", c'est-à-dire avec des taux élevés durant une période prolongée.

La livre bénéficiait de ces projections mardi, en hausse face aux principales devises.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer