Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le FMI presse la France d'approfondir ses réformes
information fournie par Reuters 04/06/2018 à 15:36

LE FMI PRESSE LA FRANCE D'APPROFONDIR SES RÉFORMES

LE FMI PRESSE LA FRANCE D'APPROFONDIR SES RÉFORMES

PARIS (Reuters) - Le Fonds monétaire international salue le rythme "ambitieux" des réformes en France, porté selon lui par des perspectives de croissance favorables, mais alerte sur les risques de dégradation et insiste sur la nécessité de réduire les dépenses publiques à "tous les niveaux" de l'administration.

Dans une déclaration publiée lundi à l'issue d'une "mission" en France, le FMI souligne que la pays est devenu "un chef de file" des réformes en Europe et l'invite à poursuivre plus avant "pour s'attaquer aux problèmes structurels qui subsistent et accroître la résilience aux chocs".

"La reprise en cours offre l'occasion de poursuivre ces réformes", estime l'organisation, saluant notamment les mesures sur le marché du travail, la formation professionnelle.

Elle juge également favorablement la restructuration annoncée de la SNCF.

S'agissant des "objectifs budgétaires ambitieux" du nouvel exécutif français, le FMI demande des plans spécifiques de réduction de la dépense publique et une trajectoire de réduction soutenue de la dette publique à moyen terme.

"Pour assurer la crédibilité de la stratégie, il est essentiel de procéder à des réformes des dépenses à tous les niveaux des administrations publiques à compter de la loi de finances 2019", peut-on lire.

Le FMI estime que les prestations sociales pourraient être mieux ciblées et simplifiées, les niches fiscales rationalisées.

La réforme des retraites à l'étude "pourrait aussi prévoir de relever progressivement l'âge effectif de départ à la retraite".

(Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

5 commentaires

  • 04 juin 17:00

    J'adresserai au FMI, la délicieuse formule utilisée par l'inégalable Victoria Nuland à destination de l'Europe durant le putsch de Kiev organisé par ses soins.


Signaler le commentaire

Fermer