Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La bande de Gaza dévastée par des années de conflit et de blocus
information fournie par Reuters 12/10/2023 à 16:41

12 octobre (Reuters) - Israël a imposé un blocus total de la bande de Gaza après l'attaque meurtrière et sans précédent perpétrée samedi par le groupe islamiste Hamas, qui a fait plus de 1.300 morts parmi les civils et soldats israéliens.

La bande de Gaza est depuis des décennies la ligne de front du conflit entre Israël et les Palestiniens et est isolée de la majeure partie du monde depuis 16 ans.

Voici les principaux points de l'histoire récente de l'enclave et de son isolement économique:

NAISSANCE D'UNE ENCLAVE

Les frontières de la bande de Gaza ont été établies à la suite de la guerre en 1948 entre le nouvel Etat d'Israël et les pays arabes, lorsque l'Egypte s'est emparée d'un territoire peu peuplé de 40 kilomètres de long, incluant la ville de Gaza.

L'Egypte a tenu ce territoire durant les 20 années suivantes, jusqu'à ce qu'Israël s'en empare lors de la Guerre des Six Jours en 1967.

La bande de Gaza est devenu le principal point d'ancrage des soulèvements palestiniens en 1988 puis en 2000.

Un accord de paix global entre Israël et les Palestiniens semblant hors de portée, les autorités israéliennes ont évacué tous leurs colons et soldats de la bande de Gaza en 2005.

DÉBUT DU BLOCUS

Après le désengagement d'Israël de la bande de Gaza, le gouvernement israélien a décidé d'imposer un blocus terrestre, aérien et maritime temporaire sur l'enclave, avec des restrictions sur les exportations et des limites strictes concernant l'accès au territoire.

Le blocus est devenu permanent en 2007 lorsque le Hamas, qui prône la destruction d'Israël, a pris le contrôle du territoire à la suite d'une brève guerre civile avec les forces de l'Autorité palestinienne menées par Mahmoud Abbas.

L'Egypte, qui partage une frontière de 12 kilomètres avec l'enclave palestinienne, a largement soutenu ce blocus, Le Caire considérant le Hamas comme une menace pour sa propre stabilité.

CRISE HUMANITAIRE

Selon l'organisation de défense des droits humains Human Rights Watch, Israël a transformé la bande de Gaza en une "prison à ciel ouvert", avec le soutien de l'Egypte, alors même que la population de l'enclave a rapidement augmenté pour atteindre aujourd'hui 2,3 millions d'habitants.

Dans un rapport publié cette année, les agences onusiennes ont estimé que 58% des habitants de la bande de Gaza avaient besoin d'une aide humanitaire et que 29% d'entre eux vivaient dans des conditions extrêmes ou catastrophiques.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a estimé que 1,3 million de personnes vivant dans la bande de Gaza avaient besoin d'une aide alimentaire. Plus de 90% de l'eau dans l'enclave est impropre à la consommation, selon l'Autorité palestinienne de l'eau.

Très peu de Palestiniens obtiennent l'autorisation de rendre visite à des proches en Cisjordanie. Israël avait toutefois récemment augmenté le nombre de permis de travail pour les résidents de Gaza.

Pour la plupart des habitants de l'enclave, le passage de Rafah vers l'Égypte est le seul moyen de sortir mais les voyageurs doivent s'inscrire des semaines à l'avance et la liste d'attente est immensément longue.

En août, l'Égypte a autorisé 19.608 sorties de Gaza, le nombre le plus élevé depuis juillet 2012, selon les données de l'Onu. Israël a autorisé 58.606 sorties, principalement pour des travailleurs journaliers, soit 65% de plus que la moyenne mensuelle en 2022, mais 88% de moins que les niveaux de 2000.

LOURD IMPACT ÉCONOMIQUE

Les restrictions de longue date visant la bande de Gaza ont considérablement limité l'accès des Palestiniens au marché du travail en Israël, qui constituait une source d'emplois importante avant le soulèvement ("intifada") de 2000.

Le taux de chômage à Gaza est parmi le plus élevé au monde, selon l'OCHA. Il atteint 46% et culmine à environ 70% pour les plus jeunes, selon les dernières données du Bureau central palestinien des statistiques.

Le revenu par habitant représente environ un quart de celui de la Cisjordanie occupée par Israël, selon les estimations du FMI.

Israël a imposé des restrictions sur les importations à Gaza de biens qui pourraient être utilisés, selon les autorités israéliennes, à des fins militaires, notamment le béton et les barres de fer.

Récemment, la situation s'était améliorée avec une hausse des importations tout comme des exportations, qui semblaient sur le point d'atteindre leur niveau le plus élevé depuis 2007.

BLOCUS TOTAL

Lundi, Israël a annoncé un siège total de la bande de Gaza, avec un blocus sur les entrées de nourriture, de carburant et d'eau et la fermeture de tous les points de passage. L'Egypte a également fermé son point de passage vers l'enclave.

La seule centrale électrique de la bande de Gaza ne fonctionne plus et les hôpitaux manquent de carburant pour les générateurs d'urgence.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé un appel pour que du carburant soit acheminé vers les hôpitaux mais Israël a exclu cette possibilité à moins que les otages saisis par le Hamas lors de son attaque ne soient libérés.

L'agence alimentaire d'urgence des Nations unies a appelé à la création de couloirs humanitaires pour acheminer de la nourriture vers la bande de Gaza, avertissant que les réserves pourraient rapidement s'épuiser.

(Rédigé par Tom Perry et Crispian Balmer; Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer