Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Ukraine tente de repousser les forces russes dans le nord de Kharkiv
information fournie par Reuters 16/05/2024 à 13:11

Les troupes russes combattent les forces ukrainiennes dans les quartiers nord de Vovtchansk, dans la région de Kharkiv, mais n'ont pas réussi à entrer plus profondément dans cette ville frontalière de la Russie, a déclaré jeudi l'armée ukrainienne.

Un succès russe dans cette localité, située à 5 km de la frontière russe, serait le plus important depuis le lancement vendredi d'une nouvelle offensive contre la région de Kharkiv.

Face à cette intensification des combats, le président ukrainien Volodimir Zelensky a reporté tous ses déplacements prévus à l'étranger et s'est rendu jeudi dans la ville de Kharkiv.

Il a déclaré sur l'application Telegram s'être entretenu avec l'armée et a décrit la situation comme étant extrêmement difficile, bien que "contrôlée en général".

"Les plans de l'ennemi visant à pénétrer plus profondément dans la ville de Vovtchansk et à y prendre pied ont été déjoués", a affirmé de son côté l'état-major ukrainien dans un communiqué.

Les actions défensives ont forcé les troupes russes à réduire le rythme de leur poussée dans le nord de la région de Kharkiv, a ajouté l'état-major.

L'armée ukrainienne tente d'empêcher les forces russes de prendre pied dans le nord de la région, a expliqué lors d'une intervention télévisée le porte-parole du commandement stratégique dans l'est du pays, Nazar Volochine.

"Nos unités (...) détectent les différentes unités ennemies, l'emplacement de l'artillerie et infligent des dommages à l'ennemi pour l'empêcher d'accumuler des forces et des équipements dans la partie nord de la ville de Vovtchansk", a-t-il déclaré.

(Rédigé par Anastasiia Malenko et Yuliia Dysa ; version française Kate Entringer)

1 commentaire

  • 16 mai 14:14

    Ce serait plus intelligent de faire la paix !


Signaler le commentaire

Fermer