Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Immobilier d'entreprise : les loyers devraient augmenter en 2024
information fournie par Swiss Life AM FR 11/01/2024 à 17:00

swiss life am

swiss life am

Dans une récente étude d'un cabinet de conseil, la très large majorité des analystes interrogés anticipent une hausse, l'an prochain, des loyers sur les marchés mondiaux des bureaux, des commerces et de la logistique.

Le rendement de l'immobilier d'entreprise dans le monde devrait se redresser l'année prochaine. Du moins, pour certains actifs. C'est ce qui ressort d'une étude publiée le 18 décembre 2023 par le cabinet de conseil en immobilier d'entreprise Savills.

Ainsi, plus de sept analystes de Savills sur dix (73% exactement) prévoient une augmentation des loyers des bureaux de prestige en centre-ville en 2024. Ce type de biens est, en effet, très recherché des entreprises. En revanche, pour les bureaux de qualité moindre, 70% des analystes interrogés s'attendent à une stabilité, voire à une diminution, des loyers l'an prochain, sauf si les locaux ont été entièrement rénovés et respectent les normes de consommation énergétiques les plus élevées.

Effet des JO à Paris

En ce qui concerne les commerces, 81% des analystes sondés anticipent une hausse des loyers en 2024 pour les biens de qualité bénéficiant d'une forte fréquentation nationale et/ou touristique. Ce devrait être particulièrement le cas pour les commerces et hôtels « prime » (bien situés) en France, en Espagne, au Portugal, en Australie et à Singapour. Les actifs commerciaux parisiens devraient profiter à plein de l'afflux de touristes à l'occasion des Jeux Olympiques qui seront organisés cet été dans la capitale française.

Mais c'est dans le secteur de la logistique que les augmentations mondiales de loyers pourraient être les plus répandues l'année prochaine. Plus de neuf analystes sur dix (92%) prévoient une hausse ou une stabilisation des loyers des entrepôts, et ce, quelle que soit leur implantation. Les plateformes logistiques bénéficient de la relative résistance de la consommation en dépit de l'inflation et du mouvement de réindustrialisation engagée depuis la prise de conscience de la forte dépendance aux pays asiatiques (notamment la Chine) à l'occasion de l'épidémie de Covid-19.

Une année meilleure pour les investisseurs

Les analystes de Savills évoquent des pistes pour augmenter les loyers de l'immobilier d'entreprise. L'offre de bureaux doit se repositionner en centre-ville pour suivre la demande des sociétés. Une stratégie qu'ils jugent particulièrement pertinente pour la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, le Japon, la Corée du Sud et l'Australie. Selon eux, les commerces « prime » en Europe du Sud et en Asie pourraient délivrer des rendements locatifs plus élevés s'ils étaient rénovés.

D'une manière générale, les vieux centres commerciaux mériteraient d'être totalement réaménagés. « 2024 devrait être une bien meilleure année pour les investisseurs immobiliers du monde entier, avec un important rebond attendu grâce à l'amélioration des rendements, la hausse des loyers prime et la réévaluation des prix, qui commencent à mieux faire correspondre les attentes des acquéreurs et des vendeurs sur les marchés où cela n'est pas encore le cas » , conclut Eri Mitsostergiou, directeur de Savills World Research.

Source : https://www.savills.fr/blog/article/355311/france-commercial-fr/cp-investissements-mondiaux-2024.aspx

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer