Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grande-Bretagne: La BoE juge "inexactes" des informations sur un report des ventes de "gilts"
information fournie par Reuters 18/10/2022 à 12:03

Le siège de la Banque d'Angleterre (BoE) à Londres

Le siège de la Banque d'Angleterre (BoE) à Londres

LONDRES (Reuters) - La Banque d'Angleterre (BoE) a jugé mardi "inexacte" des informations du Financial Times selon lesquelles l'institution s'apprêterait à reporter le début de son programme de cessions d'obligations d'Etat britanniques.

Le quotidien britannique a rapporté dans la matinée que des responsables de la BoE jugeaient nécessaire de repousser les premières ventes de titres destinées à réduire son portefeuille de 838 milliards de livres (964,7 milliards d'euros) d'emprunts souverains britanniques ("gilts"), prévues le 31 octobre.

Ce report aurait pour but, d'après le FT, de favoriser une plus grande stabilité sur les marchés obligataires à la suite du fiasco du "mini-budget" du gouvernement.

"L'article du FT de ce matin selon lequel la BoE a décidé de différer les ventes de gilts du MPC (Comité de politique monétaire, ndlr) est inexact", a déclaré un porte-parole de la banque centrale.

A cette annonce, les rendements des emprunts britanniques augmentaient: celui du dix ans prenait dix points de base à 4,072% vers 09h55 GMT.

Evoquant des risques pour la stabilité du système financier du pays, la BoE avait déjà repoussé cette mesure de resserrement quantitatif ("quantitative tightening" ou QT) et mis en place un programme temporaire d'achats d'obligations.

L'annonce fin septembre par l'ancien ministre des Finances, Kwasi Kwarteng, d'un projet de baisses d'impôts massives sans précision sur son financement avait semé la panique sur les marchés financiers, affectant sérieusement la crédibilité de la Première ministre, Liz Truss.

Le nouveau ministre des Finances, Jeremy Hunt, a annoncé lundi l'abandon de la quasi-totalité des mesures contenues dans le projet budgétaire et fiscal, opérant ainsi un revirement politique historique pour tenter d'enrayer la perte de confiance des investisseurs.

La banque centrale avait précédemment déclaré qu'elle serait attentive aux conditions du marché mais qu'elle plaçait la "barre haut" pour décider d'un quelconque report de programme de vente.

(Reportage Akriti Sharma à Bangalore et William Schomberg à Londres, avec Kevin Buckland à Tokyo; version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

4 commentaires

  • 18 octobre 12:18

    donc on est monté cette nuit sur cette rumeur on devrait baisser grave maintenant, et concernant le FT une enquete pour manipulation de marchés??


Signaler le commentaire

Fermer