Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB/Municipales-Un dernier test pour Sunak avant les élections générales
information fournie par Reuters 02/05/2024 à 16:19

par Elizabeth Piper

Les électeurs britanniques sont appelés aux urnes jeudi pour élire leurs maires et conseillers municipaux dans ce qui constitue un dernier test électoral pour le Premier ministre Rishi Sunak avant les prochaines élections générales.

Les attentes au sein du Parti conservateur ne sont guère élevées mais Rishi Sunak espère garder au moins une municipalité et éluder les appels à sa démission, au sein de ses propres rangs, avant le scrutin prévu au second semestre 2024.

Traditionnellement, les partis au pouvoir enregistrent des résultats mitigés lors des scrutins locaux. Les revers attendus chez les conservateurs dans la ville de Blackpool (Nord) renforcent les espoirs du Parti travailliste.

"Nous nous attendons à des pertes significatives", a concédé le ministre des Finances, Jeremy Hunt, à Sky News. "Si vous voulez de meilleurs services publics (...) et des baisses d'impôts, alors vous devriez voter conservateur demain."

Le dirigeant du Labour, Keir Starmer, a dit avoir bon espoir que son parti gagne du terrain lors du scrutin de jeudi, qui concerne 2.600 sièges de conseillers municipaux et 11 mairies en Angleterre, ainsi que 37 postes de commissaires de police en Angleterre et au Pays de Galles.

Selon un sondage réalisé par YouGov pour le Times, les conservateurs sont crédités de 18% des intentions de vote pour les élections générales - leur plus bas niveau depuis 2019 - contre 44% pour le Labour.

Les travaillistes devraient remporter la majorité au parlement local de Blackpool South, mais ils ne s'attendent pas à évincer le maire conservateur très en vue, Ben Houchen, dans la vallée de Tees, dans le nord-est de l'Angleterre.

Un duel serré est aussi à prévoir dans les West Midlands, où le conservateur Andy Street est en poste depuis 2017.

L'équipe de Rishi Sunak espère qu'en conservant ces deux bastions, les appels à sa démission - lancés par certains membres de son parti - resteront marginaux.

(Reportage d'Elizabeth Piper et William James: version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 02 mai 16:44

    Des visionnaires


Signaler le commentaire

Fermer