Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gaza-Les USA optimistes quant à la possibilité de sortir de l'impasse
information fournie par Reuters 08/05/2024 à 04:18

par Nidal al-Mughrabi, Steve Holland et Mohammad Salem

L es Etats-Unis pensent que les différences qui persistent entre Israël et le Hamas peuvent être surmontées, alors que les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza doivent se poursuivre ce mercredi au Caire.

Les délégations qui participaient aux négociations mardi ont réagi de manière positive à la reprise des discussions, et de nouvelles réunions sont prévues mercredi matin, ont déclaré deux sources égyptiennes.

Le directeur de la CIA, William Burns, doit se rendre en Israël depuis le Caire mercredi afin de rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des responsables, a dit une source au fait de son déplacement.

Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté la proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza présentée par l'Egypte et le Qatar mais Benjamin Netanyahu a affirmé que les dernières "propositions" de trêve du Hamas ne répondaient pas aux exigences d'Israël.

L'armée israélienne a pris mardi le contrôle de la partie palestinienne du poste-frontière de Rafah qui relie ordinairement la bande de Gaza à l'Egypte et des soldats ont été déployés dans l'est de la ville qui a subi d'intenses bombardements nocturnes.

Ossama Hamdan, représentant du haut rang du Hamas, a déclaré à des journalistes mardi à Beyrouth, que si Israël continuait son opération à Rafah, aucun accord de trêve ne serait conclu.

Tsahal dit mener une opération limitée à Rafah avec l'objectif d'abattre les combattants du Hamas et de démanteler ses infrastructures dans la ville qu'Israël considère comme le dernier bastion du groupe palestinien.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a appelé Israël et le Hamas à tout faire pour parvenir à une trêve. "Ne vous y trompez pas, un assaut de grande envergure à Rafah serait une catastrophe humanitaire", a-t-il dit.

Principale voie d'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza depuis le début de l'offensive menée par Israël en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier, le point de passage de Rafah, ville frontalière de l'Egypte, était jusque-là le seul accès à l'enclave palestinienne non-contrôlé par Israël.

Dans le cadre de son opération à Rafah, où s'est réfugiée près de la moitié des 2,3 millions de Gazaouis depuis le début des combats, l'armée israélienne a aussi fermé le point de passage de Kerem Shalom.

La Maison blanche a indiqué qu'il lui avait été dit que le point de passage de Kerem Shalom serait rouvert mercredi et que les livraisons de carburant via Rafah reprendraient également à ce moment-là.

(Avec la contribution des rédactions de Reuters, rédigé par Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer