Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: L'inflation réaccélère en décembre avec l'énergie et les services
information fournie par Reuters 04/01/2024 à 09:51

Un supermarché, à Nice

Un supermarché, à Nice

L'inflation sur un an a accéléré légèrement en décembre en France, en raison de l'augmentation des prix de l’énergie et des services, selon des données préliminaires publiées jeudi par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation (IPC) s'est établi à 3,7% en première estimation sur les douze mois à fin décembre après une hausse de 3,5% en novembre.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une accélération à 3,8%.

Sur un mois, les prix à la consommation progressent de 0,1% après un repli de 0,2% en novembre.

Les prix de l'énergie ont augmenté de 5,6% en décembre, après +3,1% le mois précédent, et ceux des services de 3,1% contre +2,8% en novembre.

"Les cours mondiaux du pétrole sont à un niveau comparable à ceux de l’an dernier, mais depuis le prix de l’électricité a augmenté et la ristourne à la pompe a été supprimée", relève Sylvain Bersinger, économiste au cabinet Asterès.

"La hausse de l’inflation sur les services est plus inquiétante", juge-t-il car elle pourrait "indiquer que les hausses de salaires commencent à se répercuter significativement dans les prix".

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, ressort quant à lui à 4,1% sur un an à fin décembre, conformément au consensus et après +3,9% à fin novembre.

Sur un mois, l'indice IPCH augmente de 0,1% après un repli de 0,2% le mois précédent, selon l'Insee.

Des données sur l'inflation en Allemagne sont aussi attendues jeudi avant des données prévues vendredi pour l'ensemble de la zone euro.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 04 janvier 11:17

    "soubresauts conjoncturels" Ah bon! Certain on un don divinatoire....


Signaler le commentaire

Fermer