Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Finances publiques : la Cour des comptes s’inquiète du scénario de réduction du déficit
information fournie par Le Point 12/03/2024 à 08:14

L'exercice revient chaque année. Ce mardi, la Cour des comptes a rendu son rapport d'évaluation des finances publiques, quelques semaines après l'annonce par le ministre de l'Économie d'un « coup de frein d'urgence » de 10 milliards d'euros concernant le budget de l'État.

Cette décision n'aura pas échappé aux Sages de la rue Cambon qui saluent un choix « nécessaire », « la prévision initiale du gouvernement [avec une croissance à 1,4 %] étant devenue inatteignable ». Mais cela ne suffit pas à rassurer les magistrats. Ils s'inquiètent que cette « révision de la prévision de croissance pour 2024 n'ait pas conduit le gouvernement à modifier celle du déficit public, qu'il est toujours prévu de réduire de 0,5 point de PIB pour atteindre 4,4 points de PIB » en 2024 et passer sous la barre des 3 % en 2027.

Adaptation au changement climatique : la Cour des comptes met la pression sur l'État« Discussions difficiles avec la Commission »

« La prévision du déficit pour 2024 est optimiste, voire difficilement atteignable », jugent-ils. Le ministre de l'Économie a admis lui-même, dans une interview au Monde le 6 mars, que le déficit de 2023 « sera significativement au-delà des 4,9 % » initialement prévu sans toutefois revoir à la baisse ses prévisions pour 2024.

Le gouvernement mise sur l'extinction des mesures de soutien face à la crise énergétique et sur une réduction des

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 12 mars 10:40

    la reduction de la dette n'etait elle pas un des cheval de bataille de Macron 1er lors de sa campagne electorale de 2017 ??? Finalement, la dette a explosé depuis cette date, preuve s'il en est de l'incompétence de ce gouvernement.


Signaler le commentaire

Fermer