Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Echange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine après le crash d'avion près de Belgorod
information fournie par Reuters 31/01/2024 à 16:44

(.)

La Russie et l'Ukraine ont annoncé mercredi avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers, une opération qui intervient après le crash, la semaine dernière, d'un avion militaire russe qui transportait 65 soldats ukrainiens en prévision d'un échange similaire, selon Moscou.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les deux pays ont procédé à des échanges de prisonniers malgré l'absence de pourparlers de paix.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que chaque partie avait reçu 195 soldats dans le cadre du dernier échange, tandis que l'Ukraine a indiqué avoir récupéré 207 personnes.

"Notre peuple est de retour. 207 d'entre eux. Nous les ramenons chez eux quoi qu'il arrive", a déclaré sur le réseau social X le président ukrainien Volodimir Zelensky.

Début janvier, une précédente opération d'ampleur avait permis d'échanger 478 prisonniers.

Le président russe Vladimir Poutine a indiqué que Moscou poursuivrait les échanges de prisonniers et que Kyiv était prêt à faire de même.

Mercredi, Vladimir Poutine a accusé l'Ukraine d'avoir utilisé le système aérien de défense américain Patriot pour abattre l'avion russe de transport militaire qui s'est écrasé la semaine dernière dans la région de Belgorod.

La Russie affirme que cet Iliouchine Il-76 transportait 74 personnes, dont 65 soldats ukrainiens qui devaient être remis à Kyiv dans le cadre d'un échange de prisonniers.

L'Ukraine n'a ni confirmé ni démenti avoir abattu cet avion. Elle conteste la version russe sur les circonstances de la chute de l'appareil et sur le statut des passagers.

"L'avion a été abattu, et cela a été définitivement établi par un système Patriot américain - l'analyse des experts l'a déjà établi", a déclaré Vladimir Poutine, demandant à ce qu'une enquête internationale soit menée.

(Reportage de Reuters, rédigé par Andrew Osborn, Blandine Hénault pour la version française, édité par Zhifan Liu)

2 commentaires

  • 31 janvier 17:29

    65 morts mais seulement deux corps ( pilote et copilote ) sur les images diffusées par les russes ... en voilà une belle fake news !


Signaler le commentaire

Fermer