Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Divulgâcher, bigorexie... voici les nouveaux mots du dico !
information fournie par Webedia 04/06/2019 à 07:00

Divulgâcher, bigorexie... voici les nouveaux mots du dico ! (Crédits photo : Adobe Stock)

Divulgâcher, bigorexie... voici les nouveaux mots du dico ! (Crédits photo : Adobe Stock)

Tous les ans, la sortie de la nouvelle mouture du Petit Larousse illustré s'accompagne d'une ribambelle de mots inédits. Et cette édition 2019 n'échappe pas à la règle, avec 150 termes ou expressions qui font leur entrée dans le dictionnaire. Divulgâcher, slasheur, fachosphère… nous vous proposons de découvrir une sélection non exhaustive de ces petits nouveaux du dico.

Comme tous les ans, les nouvelles entrées du Petit Larousse reflètent les évolutions de nos sociétés, de nos modes de vie, de nos habitudes… On note ainsi l'entrée de termes comme le « survivalisme » (le mode de vie adopté par ceux qui se préparent à une catastrophe), la « bigorexie » (l'addiction compulsive et irrépressible au sport), ou l'« antispécisme » (la vision du monde récusant toute hiérarchie entre les espèces animales, et donc une supériorité de l'être humain).

L'écologie et les nouvelles technologies à l'honneur

Les deux plus grands pourvoyeurs de nouveaux termes et expressions sont sans surprise les domaines de l'écologie et des nouvelles technologies. Pour le premier, on note l'entrée de mots comme « locavorisme » (la consommation de fruits et légumes locaux et de saison afin de contribuer au développement durable), « bioplastique » (plastique biodégradable) ou « dédiésélisation » (ensemble des actions visant à réduire la proportion de véhicules fonctionnant au diesel dans le parc automobile).

Pour le second, on observe l'apparition des termes comme « cryptomonnaie » (moyen de paiement virtuel s'appuyant sur la cryptographie pour sécuriser les transactions et la création d'unités et échappant à tout contrôle des régulateurs et des banques centrales), « ubériser » (rendre obsolète un modèle économique existant, via notamment l'utilisation de plateformes numériques), « hackaton » (processus créatif qui consiste à faire travailler ensemble et sans interruption des volontaires sur une durée de vingt-quatre à quarante-huit heures environ, dans le but de faire émerger des idées novatrices) ou encore « traceur » (dispositif de géolocalisation par satellite constitué d'une balise autonome dont on équipe une personne, un véhicule ou un objet, et qui permet de suivre leurs déplacements). Le mot « licorne » lui, a le droit à un deuxième sens, pour désigner les start-up non cotées en Bourse et dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.

Des mots lourds de sens, et des termes plus légers

La sélection des nouveaux mots du Petit Larousse 2019 fait également écho aux inquiétudes de notre époque avec des entrées comme « cyberdjihadisme » (utilisation du réseau Internet pour promouvoir le djihadisme), « darknet » (ensemble des réseaux permettant de partager de manière anonyme des données cryptées inaccessibles aux moteurs de recherche traditionnels), « datacratie » (gouvernance par les données numériques), « fachosphère » (ensemble des partis politiques de la mouvance fasciste et, plus largement, d'extrême droite) ou « suprémacisme » (idéologie qui postule la supériorité d'un peuple ou d'une civilisation sur tous les autres, et légitime ainsi leurs aspirations hégémoniques).

Mais rassurez-vous, on compte aussi des termes plus légers dans cette mouture 2019 du Petit Larousse. Nos préférés ? Ceux issus de la francophonie, comme « divulgâcher », un mot-valise synonyme de « spoiler » qui nous vient tout droit du Québec.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer