Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dette : le jour où la France a perdu son triple A
information fournie par Le Point 01/12/2023 à 08:29

Tic, tac… L’agence de notation S & P Global va se prononcer ce vendredi 1er décembre sur la dette de la France. Allons-nous rester dans la division des pays notés AA ou basculer dans celle des AA- ? Difficile à dire. Cette dégradation rappellerait en tout cas une triste date… Il y a presque douze ans, le vendredi 13 janvier 2012, la France était sanctionnée pour la première fois par Standard & Poor’s (l’ancien nom de S & P) et quittait le club très privilégié des pays notés AAA, auquel l'Hexagone appartenait depuis 1975.
Dans son ouvrage, Journal de crise (éd. JC Lattès), François Baroin, qui était alors le locataire de Bercy, a intitulé le chapitre qui raconte l’épisode de la dégradation un « long vendredi 13 ». Pour le ministre de l’Économie et des Finances de l’époque, cet interminable vendredi commence à 10 h 30, lorsqu’il reçoit un SMS du directeur du Trésor, Ramon Fernandez, lui demandant de le rappeler de toute urgence. La nouvelle tombe : Standard & Poor’s va annoncer dans la soirée la dégradation de la note de la France.

Des États trop dépensiers

Ce n'est pas totalement une surprise vu l'état de nos finances publiques. Avec la crise des subprimes, les déficits des États se sont creusés. La dette a explosé partout dans le monde. Même les États-Unis ont perdu leur triple A quelques mois auparavant ! Sur le Vieux Continent, la crise financière et économique en

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer