Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Croissance, dette… Bruno Le Maire rattrapé par la dure réalité
information fournie par Le Point 19/02/2024 à 08:12

Il est 20h10, ce dimanche 18 février, le gouvernement s'éveille. Et Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, apparaît sur les écrans de nos télévisions pour nous annoncer un tour de vis budgétaire supplémentaire de 10 milliards cette année.
Certes, cet effort apparaît bien faiblard comparé aux 3 088,2 milliards de dette sous laquelle croule le pays, mais tout de même, posons un regard positif sur cet ajustement : Bercy reprend pied ; Bercy est enfin honnête avec lui-même et surtout avec les Français. « Il faut faire des économies pour garder la maîtrise de nos dépenses publiques », a souligné le ministre sur TF1.

Jusque-là, ses prévisions macroéconomiques pour 2024, et ses ambitions pour 2027 étaient apparues pour beaucoup, et dès leur annonce en septembre 2023, « insincères ». Il y avait de quoi, car elles ne tenaient guère compte des nuages gris dans notre ciel : hausse des taux d'intérêt, ralentissement immobilier, effets du retour d'application des règles budgétaires au niveau européen, politique monétaire de la Banque centrale européenne, tension géopolitique. N'en jetez plus…

Alerte rouge sur la dette : le duo Attal-Le Maire face au défi des économiesL'équipe de Bruno Le Maire avait chaussé des lunettes roses et établi ses plans en se basant sur une prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) à 1,4 % pour cette année. Problème : seul Bercy y croyait ; de la Banque de

... Source LePoint.fr

3 commentaires

  • 19 février 08:57

    Ce n'est pas le fait de Bruno, c'est la conséquence de la politique de notre President. Tout se meure dans notre pays (agriculture, écoles, hôpitaux....). Il parait que nous n'avons plus de sous donc aux français de faire des efforts et pourtant notre President distribue des milliards


Signaler le commentaire

Fermer