Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Changement climatique : la suspension du dialogue par la Chine "punit le monde entier", fustige Washington
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2022 à 10:55

John Kirby, porte-parole de l'exécutif américain pour les affaires de sécurité nationale ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

John Kirby, porte-parole de l'exécutif américain pour les affaires de sécurité nationale ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / WIN MCNAMEE )

"Le changement climatique ne connaît pas de limites géographiques ni de frontières", a rappelé John Kirby, porte-parole de l'exécutif américain pour les affaires de sécurité nationale, après la décision de la Chine de suspendre le dialogue sur le changement climatique, une décision jugée "foncièrement irresponsable".

Une décision "irresponsable", qui "punit le monde entier". Vendredi 5 août, les Etats-Unis ont dénoncé le fait que Pékin a suspendu le dialogue sur le changement climatique avec les Etats-Unis.

"Je suis sûr que vous avez vu les annonces de la Chine aujourd'hui : ils vont interrompre les discussions avec les Etats-Unis sur une série de sujets importants, y compris le changement climatique", a déclaré John Kirby, porte-parole de l'exécutif américain pour les affaires de sécurité nationale.

"Ils pensent qu'ils nous punissent en fermant ces canaux de communication", a-t-il noté. "En fait, ils punissent le monde entier parce que le changement climatique ne connaît pas de limites géographiques ni de frontières", a-t-il ajouté. "Nous pensons que c'est foncièrement irresponsable".

Les Etats-Unis continueront à maintenir des contacts militaires "au plus haut niveau" avec la Chine

"Le plus gros émetteur (de gaz à effet de serre) du monde refuse maintenant de discuter des mesures cruciales qu'il est nécessaire de prendre pour combattre la crise climatique, ce qui affecte nos partenaires, de la montée des eaux dans les îles du Pacifique aux incendies en Europe", a-t-il souligné. "Les Chinois peuvent beaucoup faire pour réduire les tensions en cessant leurs exercices militaires provocateurs (autour de Taïwan, NDLR) et en calmant le ton", a poursuivi John Kirby.

Il a également assuré que les Etats-Unis continueraient à maintenir des contacts militaires "au plus haut niveau" avec la Chine, malgré le fait que Pékin ait suspendu plusieurs accords de coopération notamment dans ce domaine.

"Ces canaux de communication qu'ils ont fermés n'éliminent pas complètement la possibilité que nos plus hauts responsables militaires se parlent si besoin est", a-t-il ajouté.

14 commentaires

  • 08 août 15:43

    Hé hé, pas si bêtes les chinois, ils ont compris le double discours des occidentaux! Franchement, qui peut croire que l'homme peut agir pour modifier le climat de la terre.....??????? A part Greta biensûr!!!! MDR


Signaler le commentaire

Fermer