Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Aide américaine-L'Ukraine dit ne pas avoir de "plan B"
information fournie par Reuters 04/01/2024 à 02:43

L'Ukraine n'envisage pas d'autre solution que d'obtenir l'aide militaire des Etats-Unis pour contrer la Russie, et elle est convaincue le programme d'aide débattu au Congrès sera approuvé, a déclaré mercredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

"Nous n'avons pas de plan B. Nous avons confiance dans le plan A", a déclaré Dmitro Kouleba lors d'une interview accordée à CNN.

"L'Ukraine se battra toujours avec les ressources qui lui sont données. Et ce qui est donné à l'Ukraine n'est pas de la charité. C'est un investissement dans la protection de l'Otan et dans la protection de la prospérité du peuple américain", a-t-il ajouté.

Dmitro Kouleba a estimé que si la Russie l'emportait, "d'autres dirigeants seraient tentés de suivre (ses) traces. Assurer la sécurité dans cette partie du monde et dissuader ces dirigeants aura un coût bien plus élevé pour les Etats-Unis".

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a dit que les responsables qui suggèrent que le président russe Vladimir Poutine n'attaquerait jamais un Etat membre de l'Otan si la Russie remportait la victoire en Ukraine "commettent une énorme erreur. Ils devraient changer de poste".

Des incertitudes entourent l'avenir du programme d'aide de 61 milliards de dollars débattu au Congrès américain, alors que les républicains refusent d'approuver cette aide sans un accord sur le renforcement de la sécurité à la frontière avec le Mexique.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, s'est rendu le mois dernier à Washington afin de tenter de convaincre le Congrès d'approuver le programme d'aide.

(Reportage Ron Popeski; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 04 janvier 11:21

    C'est notre survie qui est en jeu également ....la Russie belliqueuse en Ukraine, en Afrique, en Syrie, en Tchétchénie, en Georgie ne s'arrêtera jamais de multiplier les conflits, c'est la logique poutinienne jamais démentie depuis plus de 20 ans..Du sang, du sang toujours plus de sang!


Signaler le commentaire

Fermer