Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxe foncière et achat immobilier : comment éviter les mauvaises surprises
information fournie par Le Revenu 16/09/2020 à 07:35

La taxe foncière peut représenter l'équivalent d'un mois de loyer. (© Fotolia)

La taxe foncière peut représenter l'équivalent d'un mois de loyer. (© Fotolia)

Peu connues des locataires qui ne la paient pas, la taxe foncière constitue souvent une mauvaise nouvelle pour les primo-accédants. Son montant peut en effet être très élevé. Voici quelques éléments à connaître afin de ne pas être pris au dépourvu lors de l’acquisition d’un bien immobilier.

Beaucoup de propriétaires immobiliers redoutent ce moment. La rentrée est à peine digérée quand tombe, par email ou par courrier, l'avis de paiement de la taxe foncière. Et la facture peut être salée.

Contrairement à la taxe d'habitation aucune suppression n'est en vue pour cet impôt qui concerne exclusivement les propriétaires d'un ou plusieurs biens immobiliers.

A ne pas oublier dans vos calculs

Futurs acquéreurs de votre résidence principale ou investisseurs en immobilier locatif, nous vous conseillons vivement de ne pas oublier de l'inclure dans l'équation.

Dans certaines villes voire pour certains biens, la charge supplémentaire induite par le paiement de la taxe foncière peut en effet sérieusement affecter vos calculs de rentabilité ou réduire l'intérêt de devenir propriétaires de votre logement.

Comme nous l'expliquons dans cet article, le montant de la taxe foncière dépend de la valeur locative cadastrale – qui peut être assez variable – et de taux appliqués par les collectivités locales (communes, intercommunalités, départements).

Très inégale, la facture finale peut varier du simple au double pour des biens similaires situés dans des communes différentes. Par exemple le montant moyen de taxe foncière payé par un couple avec deux enfants est proche de 700 euros à Annecy ou Paris alors qu’il atteint 1.400 euros à Amiens ou Angers, selon les

4 commentaires

  • 16 septembre 09:02

    Ma municipalité de gauche pendant plus de 30 ans, elle est passée à droite aux dernières élections.


Signaler le commentaire

Fermer